Sambo: « Un sport qui émerge sur le territoire burundais.»

  Diomède Rutamucero coach et Samuel Nsabumuremyi, le gagnant (www.akeza.net)


Diomède Rutamucero coach et Samuel Nsabumuremyi, le gagnant (www.akeza.net)

Le Burundi a remporté la médaille d’argent dans le championnat d’Afrique 2014 de Sambo, qui a eu lieu au Cameroun en date du 24 au 29 Septembre de cette même année. Le Burundi a été classé quatrième parmi les onze pays qui avaient participé à la dite compétition. NSABUMUREMYI Samuel c’est l’un des deux joueurs qui avaient représenté le Burundi à cette compétition et qui a remporté la médaille d’argent.

 

 

Selon RUTAMUCERO Diomède maître (Coach) d’Ingabo Judo Club, la compétition s’est bien déroulée malgré les difficultés rencontrées, ils ont décroché une médaille d’argent alors que c’était la première fois qu’ils aillent participer à ces compétions au niveau international. Il ajoute que le Burundi par rapport aux autres grands pays comme le Cameroun (pays organisateur), et le Maroc qui dirige la fédération de Sambo en Afrique, le Burundi a fait un grand pas. Il a aussi montré que malgré le manque d’expérience de ses joueurs, ils sont parvenus à avoir un bon résultat. Il espère obtenir un bon rendement pour l’année prochaine puisque ces compétitions se déroulent une fois l’année.

 

 

RUTAMUCERO ainsi que ses joueurs interpellent le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports pour leur apporter un soutien tant matériel que technique notamment dans le domaine d’arbitrage et autres.

 

 
Le sambo, c’est quoi ?

 

 

Le Sambo comme nous l’avons déjà évoqué, c’est le sport d’origine Russe qui a vu le jour le 16/Novembre/1938. Les premiers combats de cette compétition ont eu lieu solennellement en 1939 et en 2013 c’est l’année où le Sambo a été intégré dans les programmes universitaires au Kazan en Russie. Au Burundi, le Samba date de 3 ans et jusqu’à présent 3 clubs seulement sont fonctionnels ici à Bujumbura.

 

 

Lascar BUKERA, stagiaire.

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.