Saint Valentin : C’est quoi l’amour ? Ils s’expriment…

Saint Valentin : C’est quoi l’amour ? Ils s’expriment…

Deux amoureux à la plage ©DR

A travers le monde entier, les amoureux s’offrent des fleurs, cadeaux et consorts, s’échangent des mots doux et pour ceux qui sont séparés par la distance, ils se contenteront des appels téléphoniques qui n’en finissent pas. Pour la Saint Valentin, on a tendu le micro à quelques personnes pour s’exprimer sur leur définition de l’amour.

« (Rires) Pour moi, l’amour c’est … c’est tout. On ne peut pas le définir ou l’expliquer, on ne peut qu’essayer de le comprendre chacun à sa manière, car l’amour n’a pas de forme, d’odeur ou de couleur. L’amour c’est tout ce qui te rend heureux et que tu ne peux pas expliquer. L’amour est dans tout et dans rien, l’amour c’est l’amour, l’amour c’est ce qui me rend vivant », rétorque Divin TUYISENGE.

« Pour moi, c’est une combinaison de sentiments et d’engagements. Etant des êtres imparfaits, l’engagement nous permet de pardonner, de tolérer, de soutenir nos partenaires dans leurs moments de faiblesse.  Et les sentiments de joie, de bonheur, de tendresse, de bonté doivent accompagner les actions que je pose pour l’autre. Sans ces sentiments, la relation est vide de sens », explique Jonathan Gahamanyi

« C’est ce pouvoir, ce sentiment d’aimer l’autre sans condition ni exigence, avec de l’aveuglement même des fois. L’amour est ce sentiment de vide quand cette autre personne n’est pas à tes côtés pour toute occasion bonne ou mauvaise », raconte Liliane.

Pour le pasteur Geoffrey, l’amour se résume très bien par les versets des premiers Corinthiens « L’amour est patient, il est plein de bonté. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.  Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera »

« L’amour c’est un lien émotionnel qui de par sa force permet de mettre les besoins d’autrui avant les tiens, de se sacrifier pour l’autre, d’être patient, de pardonner à l’autre etc. C’est donc important de s’aimer.  Sauf si on te largue le 14 février. Celui qui fait ça…Il n’y a pas d’amour, de pardon, il faut le gifler comme Kunta Kinte », a répondu  Michael SENGAZI avec un brin d’humeur.

Pour toi, c’est quoi l’amour ?

 

Miranda Akim’

Comments

comments