Sadio Mané avait raison sur Shassir Nahimana

Sadio Mané avait raison sur Shassir Nahimana

Shassir Nahimana protégeant son ballon.©DR

Alors qu’il reste quelques journées avant la fin de la saison 2016-2017 du championnat rwandais, le club Rayon Sports est déjà sacré champion de la saison. L’international  burundais Shassir Nahimana est l’un des acteurs clés de cet exploit.

Le coach Massoud Djuma Irambona n’est pas le seul burundais à faire partie du club Rayon Sports. Shassir Nahimana, ce fils de Buyenzi évolue également dans ce club. Shassir Nahimana vient de remporter la coupe du championnat rwandais pour sa première saison. Recruté au début de la saison 2016-2017, cet ancien joueur de Vital’o FC a su s’imposer en dépit des débuts difficiles.

Avant que Shassir Nahimana n’atterrisse à Kigali, les amateurs du football connaissaient déjà son nom. La presse sportive décortiquait à longueur de journée le talent de ce technicien, son apport dans un club comme Rayon Sports s’il décidait de le recruter. Bien qu’il le connaissait, Shassir Nahimana n’était pas dans les plans de l’entraineur Massoud Djuma Irambona. La pression étant forte sur lui, il aurait décidé de recruter ce joueur médian. Vital’o FC qui laissait partir presque tous ses joueurs cadres n’a pas dit non. C’est le début d’une aventure.

Les débuts difficiles…

 

Dans les matches préparatoires du championnat, Shassir Nahimana ne s’illustre pas. Les fans de Rayon Sports, connus pour leur attachement indéfectible à leur club de cœur désespèrent . Certains appelent dans les émissions sportives pour dire à quel point ils sont déçus par ce Shassir venu du Burundi.

En effet , Shassir Nahimana dépaysé par le nouveau championnat passe de mauvais jours au début. Massoud Djuma Irambona dit commandant Massoud tente un peu de tout pour lui. Tantôt il le place au numéro 8, tantôt au numéro 7, tantôt au numéro 11. En tous cas, le coach le teste sur plusieurs positions; sans succès. Puis , petit à petit, Shassir Nahimana trouve sa place.

Premier match, premier pas vers le succès

 

Le jour qui marque un tournant dans la carrière de Shassir Nahimana au Rwanda reste sans doute la première journée de la saison 2016-2017. Jouant contre FC Police, Massoud Djuma Irambona surprend plus d’un en alignant Shassir Nahimana à la pointe d’attaque. Ni les chroniqueurs, ni les supporters, personne n’aurait parié sur Shassir Nahimana en ce jour où au stade Amahoro il y avait une marée humaine.

Rayon Sports s’impose finalement sur un score de 3-0 dont 2 buts marqués par Shassir Nahimana, l’autre but étant marqué par son compatriote Pierrot Kwizera. Grâce à ces 2 buts, Shassir Nahima s’attire la sympathie du public, ceux-là même qui le vilipendaient lui lançant désormais des éloges. A sa sortie du match, il a droit à une ovation de tout le stade.

Plus tard dans l’entretien avec la presse, coach Massoud dira que son choix de placer Shassir Nahimana au numéro 9 était un choix purement réfléchi. «Connaissant mon homme et sa capacité, je savais qu’il allait s’imposer dans ce match. C’était un match très physique, il fallait un joueur avec une bonne maitrise de ballon», a-t-il dit.

Shassir Nahimana, victime de son succès

La presse sportive ne cessait de s’interroger sur ce génie venu du Burundi. La première journée du championnat aura donné le ton à Shassir Nahimana passant de l’homme aux débuts déplorables à l’homme de la situation. Il fallait désormais compter sur Shassir Nahimana pour marquer le but de la victoire à la dernière minute, livrer la passe décisive de l’unique but, bref l’homme fort du club. Il a d’ailleurs pris le classement des meilleurs buteurs pendant un bon moment.

Comme si ce n’était pas à Rayon Sports que cela profitait, ses coéquipiers se sont tournés contre lui. Ses camarades trouvaient inconcevable qu’il soit l’homme de la situation. Un beau jour en revenant au vestiaire, ils ont fouillé ses affaires histoire de trouver les grigris qu’’ils cacheraient dans ses bagages. Ils n’ont rien trouvé. Shassir Nahimana n’a pas apprécié ce geste, et le leur a fait savoir.

Pour la petite histoire, Shassir Nahimana évoluant en match aller et retour contre le Sénégal dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2017, le joueur professionnel Sadio Mané de Liverpool aurait demandé à Shassir Nahimana où il évolue. Et à Shassir Nahimana de répondre qu’il joue pour Vital’o FC du Burundi. Sadio Mané lui aurait dit qu’il est très bon pour évoluer au championnat burundais. Les 2 techniciens ont affiché une complicité après le match Shassir Nahimana s’assurant d’immortaliser ces moments avec cette star de l’«English Premier League».

Shassir Nahimana fait partie des 10 joueurs invités par le sélectionneur national du Burundi afin de préparer le match contre le Soudan. On retiendra également de Shassir Nahimana que c’est le joueur qui a su combler le vide laissé en équipe nationale par Saido Ntibazonkiza

 

Armand NISABWE

Comments

comments