SaCoDé, une ONG burundaise remporte l’ “African Innovation Challenge”

SaCoDé, une ONG burundaise remporte l’ “African Innovation Challenge”

Françoise Nibizi, Fondatrice et Directrice de SaCoDé ©DR.

Visant à collaborer et à soutenir les institutions dynamiques d’innovation, d’éducation et de santé en Afrique, la société Johnson & Johnson a désigné hier le 14 Mars 2017 les lauréats de l’ « Africa Innovation Challenge » en Afrique du Sud  lors du Global Entrepreneurship Congress. L’ONG qui vise la promotion de la Santé des Communautés pour le Développement (SaCoDé) s’est vu primée parmi les 3 lauréats de l’ « Africa Innovation Challenge » aux côtés de deux projets du Libéria et de l’Ouganda, grâce à son projet AGATEKA. En plus d’un trophée, l’ONG a reçu une somme de 95.000$.

 

SaCoDé à travers son projet AGATEKA

AGATEKA est un projet de développement qui vise à  soutenir les filles qui sont incapables ou ont des difficultés à se procurer des serviettes hygiéniques. Le projet Agateka fournit une solution de santé aux femmes et filles du Burundi en distribuant gratuitement des serviettes hygiéniques réutilisables pendant 5 ans. Ces dernières conçues par les femmes, l’initiative fournit également des emplois, une éducation sanitaire et sexuelle.

 

Global Entrepreneurship Congress, le rendez-vous annuel de grands entrepreneurs d’Afrique

Chaque année, le Global Entrepreneurship Congress rassemble en Afrique de Sud des milliers d’entrepreneurs, d’investisseurs, de chercheurs et des start-up de plus de 170 pays afin d’identifier de nouvelles façons d’aider les fondateurs à démarrer et à mettre en place de nouvelles entreprises dans le monde.

Au cours de la semaine du congrès, les participants établissent des liens, obtiennent des idées, apprennent de nouvelles recherches, et partent prêts à renouveler leurs programmes, leurs idées de politique ou leurs compétences.

Cette année, le Global Entrepreneurship Congress se tenait du 13 au 16 Mars. C’est en date du 14 Mars que la société Johnson & Johnson a décerné des prix aux trois gagnants de l’ « Africa Innovation Challenge ».

 

Le défi de l’innovation en Afrique ou l’ »Africa Innovation Challenge »

Lancé en novembre 2016, l’ « Africa Innovation Challenge » a sollicité des idées novatrices centrées sur trois domaines essentiels de la santé: promotion du développement de la petite enfance et de la santé maternelle, l’autonomisation des jeunes femmes et l’amélioration du bien-être familial.

Les trois concepts gagnants ont embrassé ces thèmes ainsi que l’objectif de créer des entreprises durables.

 

Miranda Akim’

Comments

comments