Ruyigi : Célébration du 20ème anniversaire de la Maison Shalom

Ruyigi : Célébration du 20ème anniversaire de la Maison Shalom (www.akeza.net)

Ruyigi : Célébration du 20ème anniversaire de la Maison Shalom (www.akeza.net)

De par les émissions interactives retraçant le parcours de ce havre de la paix, de la mère de tous Marguerite Barankitse dit Maggy que faisaient passer certaines radios et chaines de télé m on pouvait facilement supposer que la Maison Shalom allait avoir un événement spéciale. La maison Shalom a eu ses 20 ans le 24 octobre, mais c’est le 31 qu’a eu lieu la célébration. Pour ces festivités, plusieurs hautes personnalités avaient effectué le déplacement, notamment le 2ème Vice-président de la République M. Gervais Rufyikiri, et les représentants des ambassades et consulats accrédités à Bujumbura.

 

L’événement a débuté à 10h par une messe d’action de grâce. Dans son homélie, l’évêque de Ruyigi s’est basé sur la tolérance et le respect de la personne humaine. L ’Inauguration de la nouvelle néonatologie et les chambres individuelles de l’hôpital, ont précédé le discours et les jeux présentés par les écoliers. Ensuite, le discours du Gouverneur de la province de Ruyigi, et celui de deux anciens enfants de la Maison Shalom.

 

Marguerite Barankitse appelée affectueusement « Omma » (pour dire grand-mère en Italien), a eu l’occasion de revenir sur la genèse de cette maison dans son discours. Elle n’a pas oublié de remercier les différents partenaires qui ont su placé leur confiance en elle, en leur venant en aide, parfois en débloquant de très grandes sommes, sans pour autant faire des audits après. Cet activité  a été une opportunité de rappeler et insister à la classe politique, qu’il faut laisser la jeunesse lutter contre la pauvreté qui guette notre pays, non pas la trainer dans des conflits inter- partis, entre autres l’origine de l’augmentation d’orphelins.

 

Les différents invités sont rentrés tous avec un projet élaboré par la maison, qu’ils soutiendront chacun selon ses moyens. Vous saurez que ces festivités avaient été débutées par une semaine d’activités portes ouvertes. Le groupe Peace and Love composés par le duo Bosco et Vianney, aussi enfants de la maison Shalom, étaient là pour agrémenter la fête avec la chanson-hymne « Omma. ».

 

Armand NISABWE

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.