Rumonge : Des fruits en plus du poisson et de l’huile de palme

Rumonge : Des fruits en plus du poisson et de l’huile de palme

????????????????????????????????????

La nouvelle province deRumonge est surtout connue pour sa production poisson, en particulier le célèbre mukeke. La pèche est donc, avec la production de l’huile de palme, une activité qui sert de référence pour désigner sur la carte du Burundicette ancienne commune devenue province. Toutefois, il n’y a pas que cela. Bien que saisonnière, la culture des fruits est une activité prolifique. Bujumbura Mairie représente le lieu d’écoulement de cette production.

A partir du mois de Mars, la première récolte de fruits s’effectue au niveau de Kabezi. Un travail qui annonce la venue de la grande saison de fruits composés essentiellement de mandarines, citrons, et les oranges.

«La récolte opérée sur la région du littoral du Lac Tanganyika en Province de Bujumbura Rural est qualifiée de précoce. Quand on commence la cueillette à Rumonge, c’est là qu’on réalise vraiment qu’on est en pleine saison fruitière de par son immense production», disait M. Hermenegilde , un homme qui connait bien ce circuit.

Le commerce des fruits est une activité de réseaux. Sur cette ligne, chacun tire profit à son niveau. Le cultivateur plante d’abord les arbres fruitiers. Vientensuite un locataire (la plupart de propriétairesfont louer leurs champs aux commerçants), ce dernier pouvant louer toute une plantation. Le locataire nécessitant une main d’œuvre, embauche pour la récolte.

La production étant abondante, Rumonge ne peut pas répondre à l’offre. Il faut se tourner vers Bujumbura Mairie, pour son pouvoir d’achat et sa forte demande. C’est à ce moment que les vendeuses peuvent s’approvisionner chez les grossistes pour ensuite détailler dans les rues après et divers stands à leur tour.

Selon ces vendeurs, quand l’été se pointe ces fruits deviennent de l’or en raison de leur rareté.

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.