Rugby à XV : Les Hyènes et les Jaguar s’affrontent sur le sol burundais

Rugby à XV : Les Hyènes et les Jaguar s’affrontent sur le sol burundais

La discipline sportive de rugby ne fait pas encore son heure de gloire au Burundi. Mais tout de même, la Fédération fait de son mieux pour développer ce sport en organisant des championnats au niveau national. L’un des plus forts clubs de Bujumbura, Hyènes, a livré un match amical contre le club Jaguar de Bukavu en RDC. Une rencontre qui a offert un beau spectacle dimanche dernier.

Tout commence par une discussion sur whatsApp quand les deux équipes vont réclamer un match amical pour créer des liens entre eux et permettre le développement du Rugby dans la sous-région. Thierry Nduwimana, coach du club Hyènes également organisateur de cette rencontre indique « L’objectif était de familiariser avec les autres, apprendre certaines de leurs tactiques pour pouvoir mesurer et améliorer notre niveau. Nous avons réussi à nouer de bonnes relations avec cette équipe de la RDC. Figurez-vous que les joueurs se sont payés le ticket pour venir jusqu’au Burundi. Nous attendons de livrer un match-retour à Bukavu, une fois tous les moyens réunis. Cela nous aide à progresser et c’est un honneur pour le pays ».

A voir comment les joueurs se sont donnés pendant le match, on ne pouvait pas croire que c’était un match amical. Des deux côtés, les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Le match s’est soldé sur la victoire du club Hyènes avec 12 points contre 5.

Lire aussi:Tournoi Régional de Rugby à 7, le Burundi aux manettes de l’organisation

S’exprimant sur la rencontre, le capitaine des visiteurs, Joël Makwani, a indiqué qu’ils sont satisfaits du match qu’ils viennent de livrer. « C’est la première fois qu’on est battu. Nous avons été surpris par la performance de l’équipe burundaise. A vrai dire, c’est une grande équipe qui a du talent, en tout cas je les félicite », dit-il.

Le président de la Fédération Burundaise de Rugby, Albert Havyarimana a apprécié l’initiative du match amical organisé par le club Hyènes. Il a exhorté les joueurs à cultiver en eux la discipline et l’intégrité afin de promouvoir le rugby. Il a par la suite encouragé le club Hyènes à aller toujours de l’avant.

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments