Roland Rugero : Baho ! au centre de l’attention du monde littéraire ce soir

Roland Rugero : Baho ! au centre de l’attention du monde littéraire ce soir
Roland Rugero , écrivain (www.akeza.net)

Roland Rugero , écrivain (www.akeza.net)

Le monde de la littérature à Bujumbura s’émerveille à la sortie de Baho !  2nd roman de Roland Rugero, journaliste, écrivain, médaille de bronze aux VIe Jeux de la francophonie à  Beyrouth ,  co-initiateur  et animateur du café littéraire Samandari entre autres.

 

En 2008 paraissait son premier roman, Les Oniriques, chez Publibook. Quatre ans plus tard sort  son second roman, Baho ! que d’aucuns considère comme le livre de la maturité. Baho ! sort avec les félicitations des lecteurs, dont plusieurs féru de  littérature.

 

Baho ! raconte l’histoire d’un muet accusé à tort de tentative de viol qui verra à ses dépens s’appliquer la justice populaire.

 

Dans Baho ! , Roland Rugero juit de la totalité de son indépendance d’écrivain  dans l’usage de la langue française. Le kirundi se perçoit aisément dans son écriture. Une façon de penser, d’agir, de voir les choses, propre à son peuple, les burundais. Il utilise les mots de la langue française, pour peindre un monde que tout burundais reconnait d’emblée.

 

Le roman se laisse aller à de nombreuses descriptions dont l’écriture revêt une dimension quasiment poétique.

 

Ce soir, le café littéraire Samandari accueille à l’Instutut Français du Burundi (ex CCF) Roland Rugero l’écrivain qui présente Baho ! au monde littéraire. Le livre sera lu, commenté, vendu et…dédicacé. Baho ! se vend à 20.000 FBu l’exemplaire.

 

Baho ! est paru aux éditions Vents d’ailleurs.

 

Landry MUGISHA

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.