Rétro : 2016, une année aux multiples événements culturels

Rétro : 2016, une année aux multiples événements culturels

Ange Bernice, Miss Burundi 2016-2017.©Akeza.net

2016 a été riche en évènements culturels : Concerts, expositions, spectacles de danse et pièces de théâtre ont donné le ton culture à cette année. Revenons sur ceux qui ont le plus marqués l’année 2016 et qui resterons gravé dans les mémoires pour  plusieurs années.

Kuri beat, Exprimer sa foi par le Hip-Hop

Initié par le rapper gospel  Big Zoe, le mouvement Kuri beat s’est vite  fait  une place dans le paysage gospel  notamment en offrant un choix  à  cette jeunesse qui n’arrive pas toujours à trouver son compte avec la musique gospel aux rythmes standards. Kuri beat a donné un espace d’expression à des rappeurs, danseurs, des adeptes  du graffiti et tant d’autres.

Le DJs Happy Hour, ou la rencontre de tous les Dj’s

Ça a été la révélation de l’année. Cet événement qui réunit plusieurs DJs de la capitale sur une même plateforme a permis de mettre en exergue les talents de nombreux DJs de la ville, leur permettant de sortir de l’ombre. Le DJs Happy Hour, qui est arrivé au moment où le métier de DJ commence à prendre de l’importance, a permis de lui donner un certain attrait et une visibilité plus accrue.

Big Fizzo

Big Fizzo sur scène.©Akeza.net

Journée Culturelle du Lycée du Lac Tanganyika,  ou le retour de Big FIZZO

Après plus d’une année sans mettre le pied au pays, BIG FIZZO a eu l’occasion de renouer avec son public  au mois de Mai sur invitation du Lycée du Lac Tanganyika lors de sa journée culturelle.  Sa participation dans cet événement a fait que cette journée culturelle figure parmi les événements les plus marquants de  2016.

Au passage, Fariouz avait été accueilli par une foule de gens à l’aéroport et sur le chemin. Avec une petite touche de protocole, à l’image d’un accueil d’un invité de marque.

La Fête de la musique, la musique live à l’honneur

Cela aura été l’événement de la célébration de la musique par excellence. D’un côté, quelques orchestres burundais ont fait de très belles prestations, quelques clubs culturels ont donné à voir et entendre des merveilles de la culture burundaise et d’un autre côté, la star congolaise KOJAK a mis tout le monde d’accord sur son talent. Un public émerveillé applaudissait l’ingéniosité de ce virtuose de la guitare, véritable héritier spirituel de Papa Wemba avec lequel il a longtemps joué. L’évenement s’était déroulé à l’IFB

miss

Miss Burundi 2016 et Miss Burundi 2012.©Akeza.net

Miss Burundi 2016-2017 : quand la beauté se célèbre…

C’est avec le mois de Juin que le retour de l’événement Miss Burundi se concrétise avec le casting de candidates et la sortie des éléments de visibilité. Cet événement prend vite de l’ampleur en grande partie suite à de nombreuses polémiques sur l’organisation et l’événement lui-même. L’équipe organisatrice tient bon et au moment où est couronnée la nouvelle Miss deux mois plus tard, l’événement rassemble plus qu’il ne divise. La Miss élue, Ange Bernice INGABIRE fait l’unanimité. Désormais, on pense déjà à la prochaine édition.

 

PAMOJA FESTIVAL : l’intégration régionale par la musique

Il sera certainement longtemps considéré comme le plus grand événement de  l’été 2016 sur tous les plans : la visibilité, la diversité artistique, la gestion, l’ambition, le nombre de personne que l’événement a rassemblé, etc.

Ce festival de musiques gospel urbaines a réuni sur la même scène, des artistes du Burundi, du Kenya et de l’Ouganda, ajoutant ainsi la dimension intégration régionale au divertissement.

Pamoja est par ailleurs le premier événement de jeunes de cette envergure entièrement géré par les jeunes et bien évidemment couronné de succès.

img_0455

Kigingi dans son spectacle.©Akeza.net

Kigingi Summer Comedy, le retour d’une icône

L’autre évènement de taille qu’on pourrait appeler «l’événement de l’été»   est sans doute le KIGINGI Summer Comedy qui a vu le retour et la consécration du comédien le plus chouchouté des burundais. Il a été remarqué que le  public a répondu  massivement à ce spectacle au delà des attentes des organisateurs, ce qui a provoqué même quelques ratés au niveau de la gestion notamment le fameux « incident des chaises ».

Le KIGINGI Summer Comedy détient à ce jour le record du plus grand événement 100% comédie au Burundi.

 

Amahoro Festival : promouvoir les valeurs de la paix

Plus récemment, Amahoro Festival investissait le Stade Prince Louis Rwagasore avec des dizaines de chanteurs burundais pour chanter la paix. D’autres activités, notamment sportives avaient été organisées bien avant pour donner aux gens l’occasion de se rencontrer et de jouir de la paix ensemble.

 

Kidum

Kenya Investment and Cultural Expo, quand la culture et le business font bon ménage

Cette foire a été organisée par l’ambassade du Kenya au Burundi pour la promotion des affaires entre le Kenya et le Burundi. Cet évènement fût un mélange de business et de culture car au-delà des affaires, il a permis aux artistes et artisans de s’exprimer. Le fait marquant de cette foire a été les concerts de l’artiste burundais, évoluant au Kenya, Kidum, qui par ces concerts  a marqué son retour sur la scène musicale burundaise.

 

NYAMA CHOMA Festival, La viande sous toutes ses formes

Le Nyama Choma festival, un évènement  dédié à la viande grillée a été organisé au Burundi. Une première.  Pendant 2 jours le Bar La Pirogue a accueilli de nombreux venus déguster la viande sous toutes ses formes. Et pour rendre les choses plus belles, plusieurs musiciens et Djs de la place ont offert des prestations pour le plaisir du public. Un évènement unique. Vivement l’édition 2017

 

KEBAB, la pièce qu’il ne fallait pas rater

Présentée par les troupes Lampyre et les Enfoirés de Sanoladante, c’était la pièce de théâtre à aller voir absolument. Une pièce de Gianina Carbunariu  qui parle d’exil, de jeunes désorientés qui se cherchent sur leur terre d’asile quitte à se perdre à défaut de retrouver leurs racines. Elle a été présentée les 9 et 10 septembre à l’Institut Français du Burundi.

 

Dance off, prier en dansant

Organisé par l’église CLM (Christian Life Minitry), le Dance Off est une compétition de danse qui met en opposition des groupes de dance chrétiens. Cette compétition a été l’une des attractions de cette année 2016. Nombreux sont les jeunes qui y sont allés pour admirer et applaudir le groupe de dance préféré

 

OktoberFest, là où la bière coulait à flot

La célèbre fête bavaroise a aussi été célébrée à Bujumbura. Les habitants de Bujumbura se sont retrouvés au restaurant Italien Pasta Comedia pour cette grande fête qui célèbre la bière. Brune ou blonde, elle a coulé à flot. Une soirée inoubliable dont les participants attendent  sûrement avec impatience l’édition 2017.

 

La soirée «1001 Nuits»

C’est le 31 Décembre, c’est la fin de l’année. Il faut dire au-revoir à 2016 et passer à une nouvelle année et faut le faire de la plus belle des manières. C’est dans cette optique  que le restaurant Pasta Comedia a organisé une soirée des plus belles, avec de magnifique prestations. Une belle soirée qui restera dans les mémoires.

2016 a été une belle année, pleine de rebondissement. Ces évènements ont permis à beaucoup de vivre des moments de joie et bonheur immense. Vivement, que 2017 soit une année encore plus belle.

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments