Retour sur la célébration de la journée internationale de la femme par AFAB

Retour sur la célébration de la journée internationale de la femme par AFAB

Une vue des panélistes pendant la conférence ©Akeza.net

L’Association des Femmes Entrepreneurs du Burundi «AFAB» s’est jointe au monde en célébrant samedi le 11 Mars la journée  internationale de la femme. Des femmes entrepreneurs  venues des 4 coins  étaient là afin de participer à l’événement qui avait comme mot d’ordre «entrepreneuriat féminin pour un environnement sain».

 

La journée a été ouverte par le ramassage des déchets en plastique  éparpillés au bord des rives du Lac Tanganyika. C’est là que Claudette Ngendandumwe, Présidente de l’AFAB a ouvert solennellement la journée rappelant  d’abord le thème nationale de cette journée «Protection de l’environnement: clé de la sécurité alimentaire et l’autonomisation de la femme» tout en insistant sur le rôle de la femme entrepreneure.

Ramassage des déchets sur les rives du Lac Tanganyika par les femmes de l’AFAB ©Akeza.net

Après le ramassage, les activités se sont poursuivies à l’Hôtel Panoramique où 2 panelistes ont exposé sur la contribution de la femme dans la protection de l’environnement et l’intégration de la dimension genre dans les programmes et politiques de l’environnement.

 

Au terme du premier exposé su○r le rôle des femmes entrepreneurs dans la protection de l’environnement, 2 femmes ont témoigné à savoir  Aimée Ishimwe et Francine Rumuri  réunis au sein d’ Ish’Tri Company, et Ginette Karirekinyana de l’entreprise Karire Products. De par les exposés de ces dames, les participants ont remarqué que l’environnement offre des opportunités illimitées.  Ish’Tri Company sensibilise d’abord, et collecte les déchets  pour les traiter. Ish’Tri  se focalise beaucoup plus sur les déchets organiques qui sont utilisés pour la production du compost.

Des femmes entrepreneurs témoignant @Akeza.net

Les participants ont eu l’occasion de poser les questions aux panelistes et de donner leurs recommandations. «C’est dans le cadre de la semaine de la femme qu’on a organisé cette journée de la femme entrepreneur autour du thème qui nous a été donné par le Ministère du Genre. Non seulement on célèbre ce que nous sommes, mais aussi on profite pour avoir le temps de mener une réflexion, se former et s’informer autour de ce thème de cette année», nous a dit Mme Claudette Ngendandumwe, Présidente de l’AFAB.

Mme Claudette Ngendandumwe, Présidente de l’AFAB. ©Akeza.net

Et d’ajouter que dans leur mission première qui est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, elles restent conscientes des problèmes que connait la société dont le changement climatique.

 

La journée a été productive, car au-delà des échanges sur la contribution de la femme entrepreneur dans la protection de l’environnement, il y’avait  également une exposition de produits.

 

 

Armand NISABWE

Comments

comments