Retour en force du championnat Génies en Herbe : Ière journée du tournoi

Retour en force du championnat Génies en Herbe : Ière journée du tournoi

GH : Lors des premiers matches du Championnat 2016-2017 / Photo by Akeza.net

Le légendaire tournoi interscolaire a fait son grand retour ce Vendredi 25 Novembre à l’Institut Français du Burundi. Au programme de la première journée de cette 17ème édition était prévu trois matchs qui opposaient six établissements scolaires. Les candidats semblaient bien préparés et prêt à gagner le duel intellectuel. Bien que le concours se soit arrêté pendant quelques années, un large public composé essentiellement de jeunes lycéens avait  répondu massivement à l’appel lancé par le club, et quelques adultes étaient aussi présents dans la salle du concours pour soutenir les candidats. Frank NZIZA, vice-président ad intérim du Club Génies en herbe nous a confié que « le championnat s’annonce très prometteur, on a été très agréablement surpris de voir un grand public, le niveau des écoles était super bien  qu’il y ait une nouvelle configuration de la qualité des équipes ».

 

Lors du premier match, le Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo a remporté la victoire haut la main face au Lycée Clarté Notre Dame de Rohero avec un score de 190 points sur 90. Les spectateurs dans la salle étaient très attentifs au jeu questions-réponses et n’hésitaient pas à participer quand le facilitateur leur donnait la parole. Après une courte pause musicale, le deuxième match s’est joué entre le Lycée Scheppers et l’Ecole Indépendante de Bujumbura. Il s’est clôturé par la victoire du Lycée Scheppers avec 120 points sur 30 seulement de l’Ecole Indépendante. Quant au dernier match de la première journée, le Lycée du Saint Esprit a remporté la partie avec une victoire écrasante de 210 points sur 130 du Lycée du Lac Tanganyika.

 

L’excitation même parmi les candidats était à son comble comme nous avons pu le constater. Chris-Berniel COBASHATSE, un des membres de l’équipe du Lycée du Saint Esprit nous a fait part de ses sentiments quant à la compétition : « Tout d’abord, je tiens à remercier le Club Génies en Herbe pour avoir organisé une nouvelle fois ce concours qui commençait à nous manquer. Ça faisait bientôt 2 ans que le concours ne se déroulait plus. En tant que joueur du Lycée du Saint-Esprit, j’appréhendais fortement cette journée dans la mesure où la plupart de mes coéquipiers manquent d’expérience en matchs interscolaires. De plus, il y avait peu de supporters de notre Lycée. Mais heureusement, on a pu gagner le match qui nous opposait au Lycée du Lac Tanganyika. Personnellement, j’apprécie le concours Génies en herbe, il permet de former, d’encadrer les jeunes(lycéens) et les pousse à s’instruire, s’informer, se cultiver généralement et faire des recherches qui sont de nos jours facilitées par les nouvelles technologies, notamment l’internet,… qui la plupart des fois ne sont pas utilisées à bon escient ».

 

Quant à Madame Ange Leila KAZE, membre du jury, elle nous a dit que « Les matchs se sont bien déroulés en général. Mais nous avons constaté que le niveau a baissé peut-être parce que, pour la plupart des joueurs, c’était leur premier match. Et comme toujours il y a une faible participation féminine ».

 

En effet, l’équipe du Lycée du Lac Tanganyika était la seule qui comptait une fille dénommée Fridah dans ses rangs et elle s’est bien démarquée en donnant la bonne réponse à la plupart des questions, faisant gagner ainsi pas mal de points à son équipe.

 

L’intérêt que portent les jeunes à cette compétition qui prône la recherche par excellence démontre la soif de connaissance qu’a cette nouvelle génération. En relançant le tournoi, les organisateurs s’attendent à retrouver la même qualité de la compétition qu’avant avec le même grand public et aussi pouvoir augmenter le niveau intellectuel des joueurs. La première journée s’est donc terminée sur une bonne note, le public était plus que ravi du concours. Même les organisateurs se félicitent du déroulement de cette reprise des activités du Club Génies en Herbe « Sur une échelle de 10, on s’accorderait une note de 8 car nous sommes vraiment satisfaits par le déroulement de cette première journée malgré quelques imperfections. » raconte Frank NZIZA, Vice-président par intérim du Club Génies en Herbe. Notez que la deuxième journée du tournoi se passe ce samedi 26 Novembre  à l’IFB.

 

Inès IRAKOZE

ban

Comments

comments