Rentrée scolaire : cahiers de 100 feuilles lignées rares et chers

Rentrée scolaire : cahiers de 100 feuilles lignées rares et chers

Shop de matériel scolaire/cahiers ©Akeza.net

Avec la rentrée scolaire (effective pour certains, prochaine pour les autres), on aperçoit actuellement beaucoup de cahiers au centre-ville de Bujumbura. Comparativement à l’an dernier, le prix de ces derniers a légèrement augmenté sauf ceux de 100 feuilles lignées qui deviennent de plus en plus rares et chers.

 

Akeza.net s’est rendu dans différents endroits où le matériel scolaire est en vente pour échanger avec les vendeurs et les parents qui achètent.

 

Emmanuel NZEYIMANA, l’un des vendeurs qui se trouvent en face de l’ancien marché central de Bujumbura nous a révélé qu’en général le prix des cahiers a augmenté de 50BIF par rapport à l’année dernière. « Nous avons toutes sortes de cahiers qui sont généralement utilisés sauf ceux de 100 feuilles lignées », ajoute NZEYIMANA.

 

Les cahiers de :

  • 100 feuilles quadrillées sont à 800 Fbu/ pièce, ceux de lignées sont entre 1000 Fbu et 1200 Fbu ;
  • 60 feuilles lignés et quadrillées sont à 650 Fbu/ pièce ;
  • 48 feuilles lignés et quadrillées sont à 550 Fbu/ pièce ;
  • 36 feuilles lignés et quadrillées sont à 450 Fbu/ pièce ;
  • 24 feuilles lignés et quadrillées sont à 300 Fbu/ pièce ;

 

Les parents qui achètent les cahiers reconnaissent aussi que les prix n’ont pas trop augmenté par rapport aux autres produits, mais ils se plaignent du manque des cahiers de 100 feuilles lignées qui deviennent de plus en plus introuvables. Si on parvient à les trouver, ils sont à un prix élevé.

 

Le manque de ces cahiers est dû au fait que les commerçants ne les importent qu’une fois l’année. Une maman rencontrée sur place pense que les importateurs devraient équilibrer leurs importations afin de satisfaire la demande.

 

Crispin MUTIMA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.