Rencontre des cadres de l’API avec les exportateurs des produits de la pêche et des fruits

Rencontre des cadres de l’API avec les exportateurs des produits de la pêche et des fruits

Une pirogue au bord du lac Tanganyinka.Photo©API

Les cadres de l’Agence de Promotion de l’Investissement au Burundi (API) ont effectué une descente sur terrain dans l’optique d’echanger avec les associations de pêcheurs et cultivateurs de fruits de la zone Imbo ayant un potentiel d’exportation. Il s’agissait aussi  de prendre les données sur les activités de la pêche et la fruiticulture dans ces localités. Les cadres de cette agence nationale sont satisfaits du pas franchi par les associations.

Les cadres de l’API ont rendu visite aux pêcheurs de Gitaza et Rumonge. Le constant tiré est que les pêcheurs sont organisés dans  des associations ce qui facilitent l’auto-développement. Ces derniers vendent leurs produits au Burundi qu’à l’extérieur du pays notamment au Rwanda, en RDC et en Tanzanie.

Une autre escale qui a marqué la visite de ces cadres, c’est la descente sur terrain  à Kizuka. Ils se sont entretenus avec Ernest Nzeyimana président de l’association de cultivateurs et vendeurs de fruits (mandarines, oranges et bananes) Indanga.  Dans cette association, ils atteignent une production de plus  de 60 tonnes de fruits qu’ils vendent à Bujumbura et aux pays limitrophes.

Vous saurez que les données récoltées lors de cette visite seront utile au Service de Promotion des Exportations dans la plaidoirie de ce secteur auprès des partenaires.

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.