Rencontre avec Mlle Chanelle , présidente du collectif Agati k’Imana

Rencontre avec Mlle Chanelle , présidente du collectif Agati k’Imana
Chanelle , présidente du collectif Agati k'Imana et le capitaine d'Urunani montrent le trophée au public (www.akeza.net)

Chanelle , présidente du collectif Agati k’Imana et le capitaine d’Urunani montrent le trophée au public (www.akeza.net)

Encore une belle rencontre. Aujourd’hui, c’est Chanelle KANEZA, présidente de l’association AGATI K’IMANA qui est à l’honneur. Après un match qui s’est déroulé ce Dimanche au Département des sports, opposant les deux grands clubs rivaux de basket à  Urunani et New Stars, Akeza.net a soumis Mlle Chanelle à une série de questions qui vous permettront de découvrir l’association et  l’objectif de ce match … C’est parti !

 

Akeza.net : Bonjour Mlle Chanelle !

 

Chanelle : Bonjour !

 

Akeza.net : Présentez-nous en bref Agati K’Imana ?

 

Chanelle : AGATI K’IMANA est une association de jeunes étudiants et élèves qui se sont mis ensemble pour mettre en valeur leurs talents artistiques en vue de s’épanouir à partir de leur créativité. Le groupe a vu le jour le 01 Décembre 2011 et a comme objectif primordial d’inciter la jeunesse à quitter les milieux de paresse et d’influence négative qui peuvent les empêcher d’avoir un avenir meilleur et venir exploiter leurs talents. Il est composé de trois catégories à savoir: AGATIK Entertainment, AGATIK design, et AGATIK communication.

 

Akeza.net : Quel est l’objectif de ce match ?

 

Chanelle : Nous savons que la jeunesse burundaise est tout autant passionnée par la musique que par le sport. D’où  nous avons organisé ce match pour pouvoir concilier ces deux secteurs de l’art dans le but de nouer et de renforcer les liens d’amitié pour un avenir meilleur en se basant sur nos talents innés ou acquis  que ce soit la danse, la musique, l’écriture, le dessin, etc.

 

Akeza.net : Avez-vous été satisfait du public ?

 

Chanelle : Nous avons été satisfaits du public étant donné que AGATIK-BASKETBALL était un projet tout nouveau à Bujumbura, parce que les gens n’étaient pas habitués à ce genre d’événement, mais ils ont répondu favorablement à notre rencontre. C’est une grande réussite pour nous.

 

Akeza.net : Les gens étaient habitués à venir dans les expositions de vos objets artistiques. L’organisation des matchs, est-ce un plus ?

 

Chanelle: Oui, mais pas dans l’optique de l’événement AGATIK-BASKETBALL, plutôt dans les mini-concerts comme celui produit dernièrement au MUSEE VIVANT au mois de JUIN 2012 dont le thème était “YOUTH WAKE UP” (JEUNESSE réveilles-toi): 1ère Partie. Et je profite de l’occasion pour inviter le public à venir nombreux pour la 2ème partie de ce spectacle que nous prévoyons d’organiser au mois d’AOUT de cette année-même.

 

Akeza.net : Un mélange du basket et de  musique, c’est une sorte de All Star Game à l’américaine ?

 

Chanelle : Effectivement, on s’est inspiré des matchs que nous voyons dans d’autres pays, et on s’est dit pourquoi  ne pas concilier nos talents avec le sport et produire quelque chose de pareil. C’est ainsi que nous avons approché deux grandes équipes  de Basketball du Burundi: URUNANI et NEW STARS. De plus, nous envisageons, dans l’avenir, d’approcher d’autres équipes masculines et féminines à la fois, pourquoi ne pas organiser un tournoi ?

 

Akeza.net : Un tel événement requiert de gros moyens, comment vous en êtes-vous procurés ?

 

Chanelle : L’événement a pris beaucoup de moyens comme vous le dites à commencer par les publicités, les préparatifs pour l’événement que ce soit la sonorisation, les lots d’équipements pour récompense, les équipes, tout cela nous a couté cher. Mais chacun s’est investi de son côté, et en plus, nous avons recouru aux sponsors. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture; la maison FITNESS FACTORY, SPORT FOR AFRICA de LYDIA LUDIC(LPS), les différentes stations de radio comme BONESHA FM, CCIB FM+ , REMA FM ainsi qu’à tous ceux qui se sont dépensés d’une façon ou d’une autre pour la réussite de notre rencontre.

 

Akeza.net : Que proposez-vous au public pour les mois à venir ?

 

Chanelle : Tout à l’heure, je venais de mentionner que nous comptons faire la 2è partie du concert “YOUTH WAKE UP” . Et on espère bien mettre en œuvre d’autres projets en cours parce qu’il y en a. Donc, des surprises, il y en aura toujours. Ce n’est que le début.

 

Akeza.net: Un message un peu plus personnel pour les fans de Agatik’Imana ?

 

Chanelle : Nous vous promettons d’aller de l’avant et de  travailler dur pour le bien de nous tous et promouvoir les sorties du groupe: albums, spectacles, défilés de mode, magazines. VIVE LA JEUNESSE, VIVE LA SOLIDARITE, VIVE  AGATI K’IMANA.
Akeza.net : Merci pour l’entretien et bonne chance dans vos projets futurs .

 

Chanelle : Merci à vous !

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.