Remise officielle des tests de dépistage du VIH-Syphilis à la CAMEBU

Remise officielle  des tests de dépistage du VIH-Syphilis à la CAMEBU

Une vue des batiments de la CAMEBU ©DR

Ce mardi 21 Février 2017, un lot de tests de dépistages VIH/Syphilis a été remis à la CAMEBU par le Groupe Pharmaceutique Alere à travers l’OPDAS-Burundi. Signalons que le Groupe Alere est l’un des leaders mondiaux en matière de diagnostic au chevet du patient, de surveillance et de technologie de l’information.

 

Un lot de 30.000 tests SD Bioline HIV/Syphilis DUO a donc était remis à la CAMEBU. Ce test est capable de détecter simultanément le VIH et la syphilis avec un seul diagnostic en 15 minutes et sera utilisé en tant que le premier test de dépistage pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant au Burundi. Avec ce don le groupe pharmaceutique répond à la demande de l’OPDAS dans sa lutte contre le VIH-Sida.

 

En effet l’OPDAS-Burundi, présidé par Madame Denise Nkurunziza, première dame du Burundi, s’est donné l’objectif de lutter contre le VIH-Sida conformément à l’accord conjoint pris par les premières dames d’Afrique à la conférence de New-York. Le VIH-Sida étant l’une des causes de mortalité des mères et de leurs enfants. La première dame a tenu à signaler que ce don vient renforcer les capacités du programme du pays pour protéger l’enfant de la transmission du VIH/Sida par les mères.

 

Le ministre de la Santé publique et de la lutte contre le sida, Josiane Nijimbere, quant à elle a adressé ses remerciements à la présidente de l’OPDAS-Burundi et le groupe Alere pour ce don très important.

 

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments