Rallye de Ngozi : La population locale, n’en revient pas. C’était du jamais vu !

Bukera Vallery et son copilote Khetia soulevant leurs trophées. Photo © Floribert NISABWE (www.akeza.net)

Bukera Vallery et son copilote Khetia soulevant leurs trophées. Photo © Floribert NISABWE (www.akeza.net)

On vous avait parlé du rallye de Ngozi, bien avant son déroulement ce weekend. Tout s’est bien passé comme le témoignent les participants dans cette compétition. La course a eu lieu samedi et dimanche. 12 pilotes, dont 6 burundais et 6 rwandais étaient au rendez- vous. Malheureusement 9 seulement ont pu terminer la course. C’est Bukera Valery, un burundais, qui a décroché la 1ère place, David Giancarlo la 2ème, et Mayaka la 3ème place. Les 2 premiers conduisaient des voitures de marques Subaru, tandis que l’autre avait une Mitsubishi.

 

A Ngozi, l’ambiance était au maximum. « Je n’avais jamais assisté à un si beau spectacle de ma vie. » jurait la population  dans une localité  animé par les bruits de toutes sortes qu’émettaient ces voitures en pleine course. Bukera Valery, le pilote qui a terminé premier, s’est exprimé sur sa victoire. « Je remercie d’ abord mon copilote, qui a consacré son temps à la préparation de cette course, moi j’étais à l’étranger pour des raisons d’études. Je n’avais pas d’entrainement suffisant, si on a gagné c’est grâce à l’expérience que j’ai acquise durant cette décennie. »

 

Bukera Valery, l’heureux gagnant de la course a aussi interpellé les décideurs du pays, à penser à exonérer les équipements et  outillages destinés à l’usage du rallye. Les invités qui venaient du Rwanda, étaient satisfaits. « Ca s’est bien passé, on a apprécié les pistes, même si  elles sont courtes. D’une façon générale, nous sommes satisfaits » , a dit l’un des pilotes en provenance du Rwanda.

 

Le rallye de Ngozi s’est déroulé sur une piste de 180km constitués de plusieurs virages. Valery Bukera qui a remporté cette édition 20 ans après la dernière course sur le sol du pays, devient ainsi le premier burundais à remporter une course de Rallye.

 

AN

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.