Raïssa Ingabire représente le Burundi à Miss Afrique Montréal.

Raïssa Ingabire représente le Burundi à Miss Afrique Montréal.

Raïssa Ingabire, candidate à Miss Afrique Montréal © DR

15 candidates, une gagnante. Ce pourrait bien être celle qui représente le Burundi à la compétition Miss Afrique Montréal du 1er avril 2017 au Canada. Membre du groupe de danse culturel Ishaka du Canada, représenter la culture burundaise ne sera pas un très grand défi pour Raissa Ingabire. Zoom sur cette magnifique créature, ses projets et visions.

 

Akeza.net : Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs?

Raïssa: Mon nom est Raïssa Ingabire, je suis canadienne d’origine burundaise et je vis présentement à Ottawa. Je poursuis des études en Développement International et Mondialisation à l’Université d’Ottawa. Sinon, je travaille dans un centre d’hébergement pour femmes. Et pour clore, je dirais que je suis une amoureuse de la danse traditionnelle burundaise.

 

Akeza.net : Comment l’idée de te présenter à MAM 2017 t’est-elle venue?

Raïssa: Je dois avouer que depuis 2014, mes amis n’arrêtaient pas de m’inciter à participer à MAM. Malheureusement, je ne l’ai pas fait parce que je ne me sentais pas prête, j’étais timide, très timide même. Je me trouvais des excuses à chaque fois que l’occasion se présentait. Cette année, quand j’ai vu l’appel de MAM, je me suis dit « Assez c’est assez. C’est un défi que je me donne. Je dois sortir de ma zone de confort pour aller apprendre et faire connaissance avec de jeunes femmes africaines comme moi». Plus important encore, je voulais faire connaitre notre Burundi à Montréal et partout au Canada. Alors voilà, je me suis lancée dans l’aventure de MAM 2017.

 

 

Akeza.net : Que représente Miss  Afrique  Montréal pour toi?

Raïssa: Miss Afrique Montréal est pour moi une chance d’apprendre les histoires et les cultures africaines. C’est également une opportunité pour valoriser la culture burundaise qui est une de nos plus grandes richesses. Par-dessus tout, étant une étudiante en développement international, MAM représente une possibilité à la réalisation de mes projets visant le développement du Burundi ( on commence toujours par chez soi ) et de l’Afrique.

 

Akeza.net : Quand l’événement aboutissant à l’élection de Miss Afrique Montréal aura lieu?

 Raïssa: L’élection de Miss Afrique Montréal se tiendra le 1er avril 2017 au théâtre Outremont à Montréal. J’en profite pour inviter toutes les personnes qui vivent à Montréal et aux alentours de venir nous soutenir.

 

 

Akeza.net : Quelles sont tes chances de gagner? Que comptes-tu mettre en avant pour l’emporter?

 Raïssa: Je dirais 1/15 parce que toutes les quinze filles qui ont été sélectionnées ont du potentiel. Elles ont toutes du potentiel. Quand je m’engage dans quelque chose, je m’y mets vraiment. Alors je compte participer à toutes les activités, être à l’écoute et représenter mon pays et ses valeurs. Tout de même je compte m’amuser. C’est quelque chose qu’on vit qu’une fois dans la vie.

 

Akeza.net: Si une fois tu termines première, que gagnerait le Burundi avec ta couronne?

 Raïssa: Oh God !!! Juste le fait d’y penser m’enthousiasme. Si je gagne, c’est tous mes frères et sœurs burundais qui gagnent. Tout d’abord, je ferai en sorte que les canadiens n’aient plus seulement l’image du burundi ravagé par la guerre civile et les conflits politiques intérieurs. Au-delà des problèmes, il y a quelque chose de bon. Il y a les richesses naturelles, le climat, les lacs, les parcs nationaux. Sans oublier la richesse culturelle, nos danses traditionnelles qui éblouissent tout le monde, burundais ou pas. Bref, je montrerai que derrière ces conflits, mon pays est un pays du lait et du miel (« n’igihugu c’amata n’ubuki »).Plus encore, si je gagne, cela me permettra de réaliser un projet dans mon pays. Ce projet serait basé sur le développement de la santé maternelle et c’est les femmes burundaises qui vont en bénéficier.

 

Akeza.net : Un mot à nos lecteurs ?

 Raïssa : En finissant, j’aimerai remercier la jeunesse burundaise qui se démarque pour se faire entendre et faire connaitre le Burundi. Force et courage à vous. Que Dieu vous bénisse.

 

Propos recueillis par Miranda Akim’

Comments

comments




2 thoughts on “Raïssa Ingabire représente le Burundi à Miss Afrique Montréal.

Les commentaires sont fermés.