Quelques plantes médicinales  indispensables à avoir chez soi

Quelques plantes médicinales  indispensables à avoir chez soi

La goyave

La nature regorge de beaucoup de richesses souvent ignorées malheureusement. Parmi eux, des plantes aux vertus guérissantes tapissent les forêts et les espaces sauvages sans que les gens ne sachent la véritable puissance qu’elles renferment. Pourtant, nos ancêtres ont vécu dans une époque où ils étaient en parfaite harmonie avec mère-nature et  vivaient de ses ressources au quotidien. Aliments, boissons, antidotes et potions étaient extraits à base de plantes. Aujourd’hui, alors que les nouvelles générations ignorent la plupart des vertus médicinales de certaines plantes ; on vous propose une petite sélection de quelques plantes médicinales qui sont certes très utiles à avoir tout près.

-La  goyave est source de nombreux bienfaits, aussi bien pour la peau que les cheveux. Ses feuilles sont riches en vitamines qui sont très efficaces pour la croissance des cheveux et le maintien d’une chevelure saine. D’après plusieurs études, elles permettent de prévenir la chute de cheveux lorsqu’elles sont utilisées de manière régulière.

-La Molène (ikizirankurwa ) est particulièrement prisée pour dégager et régénérer les alvéoles pulmonaires. On la considère non seulement comme tonique mais aussi comme régénératrice des poumons et broncho-dilatatrice. De plus, elle possède un composé agissant sur le système nerveux central et qui stimule l’expectoration du mucus. Elle équilibre les muqueuses en asséchant le mucus excédentaire ou alors en humidifiant les muqueuses desséchées. Elle est aussi adoucissante et anti-inflammatoire. On l’utilise en prévention pour se prémunir contre les bronchites, les rhumes et la toux ou alors pour soigner l’insuffisance pulmonaire, l’asthme et toute forme de congestion respiratoire.

-La menthe possède des vertus digestives ; Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. Réputée pour procurer une haleine fraîche, la menthe limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine. De plus, la menthe possède aussi des propriétés antidouleur. Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies. Agissant comme un décongestionnant, la menthe permet également de respirer à nouveau quand un rhume nous en empêche.

Avec : mangersantébio.com

Inès IRAKOZE⁠⁠⁠⁠

bannière

Comments

comments