Que savez-vous du mois de Juin?

Que savez-vous du mois de Juin?

“ Beau mois de juin change herbe rare en bon foin.” Dicton des Deux-Sèvres

Origine 

Juin est le sixième mois du calendrier grégorien et du calendrier Julien qui compte 30 jours. Son nom vient du latin Junius. Un nom probablement choisi en l’honneur de la déesse romaine Junon, fille de Rhéa et de Saturne, épouse et sœur de Jupiter, reine des dieux, du ciel et du mariage. À l’époque antique, le mois de Juin était le 4ème mois du calendrier romain.

Que symbolise le mois de Juin?

Étant considéré comme le premier mois de l’été, le solstice a lieu aux environs du 21 Juin et c’est aussi le jour le plus long de l’année. Dans la religion catholique, ce mois est dédié au Sacré-Coeur. C’est aussi un mois dédié aux petits plaisirs de la vie qu’une personne peut s’offrir (passer du temps avec des amis autour d’un verre, se promener en ville, etc.)

Dans l’hémisphère Nord, le mois de Juin signifie que le printemps se termine. Il correspond aussi à la fin de l’année scolaire. Chez les étudiants, il signifie la période des examens de fin d’année ou celle des vacances qui commencent.

Dans l’hémisphère Sud, le mois de Juin symbolise la fin de l’automne qui se termine avec le solstice d’hiver. Le jour correspondant à ce solstice est le jour le plus court de l’année. 

Et en Kirundi, que signifie le mois de Juin? 

En kirundi, on parle de “RUHESHI” pour dire le mois de Juin. Ce mot renvoie à la deuxième saison culturale appelée “ impeshi ”. Toutefois, il s’avère difficile de dire quand est apparu le terme et l’origine de ce mois. Mais, ce que l’on peut dire, c’est que durant ce mois le soleil brille assez fort dans le ciel.

Quelles fêtes sont célébrées au mois de Juin?

Juin est le mois de quelques fêtes religieuses et autres. Il y a entre autres la Fête des Pères (célébrée dans plusieurs pays), la Fête-Dieu/Corpus Christi, une fête catholique du sacrement du corps et du sang du Christ avec une procession, la Toussaint pour les orthodoxes, la Journée mondiale des réfugiés, la Journée de la musique, la fête de la Saint-Jean, etc. 

Que le beau soleil de Juin brille longtemps sur vous! 

 

Lynne-Clérina KANYENYERI

Comments

comments