Que pense Mugabe des « Mugabe Quotes » ?

Que pense Mugabe des « Mugabe Quotes » ?

Robert Mugabe ©DR

Robert Mugabe, président de la république du Zimbabwe, est le plus vieux président encore en exercice en Afrique. Il est connu pour son langage assez ardu et ses piques cinglantes contre l’occident. Depuis plusieurs mois maintenant, on lui attribue une longue liste d’adages et de citations, les fameux Mugabe Quotes. Ces citations hilarantes et quelques fois choquantes défraient la chronique, même si – on le sait tous – elles ne sont pas vraiment de lui.

 

‘’Être embrassé ne signifie pas que vous êtes aimé. Demandez à Jésus à propos de Judas’’ Robert Mugabe

 

Nous savons tous qu’ils ne sont pas du vieux sage de Harare mais personne ne peut dire qui en est à l’origine. Toujours est-il que les Mugabe Quotes font l’unanimité. A la fois hilarantes et choquantes ces citations font rire tout le continent. Parlant souvent des femmes ou du comportement général de la société, elles pullulent sur les réseaux sociaux et tout le monde se les partage. Les Mugabe Quotes auraient-ils détrôné Toto qui souvenons-nous, nous a longtemps fait rire avec ses histoires hilarantes ?

Que pense Mugabe des « Mugabe Quotes » ? A-t-il  connaissance de ces fameuses citations dont on lui attribue la paternité ?  Sont-ils embarrassants pour lui ? Le vieux sage de Harare se dit-il peut être qu’il ferait mieux que ça quand même ? On ne le saura peut-être jamais.

Toujours est-il  que  ces citations plus hilarantes les unes que les autres dévoilent bien souvent des petites vérités du quotidien que l’on fait semblant d’ignorer. Des vérités qui, dites sans humour, ne seraient pas aussi bien reçues.

Ces «  Mugabe Quotes » et  leur humour si particulier rappellent un autre personnage incassable  des contes du Burundi : le seul et unique Samandari.

Tant que ça dure, profitons-en.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments