Que gagne le club champion au Burundi et au Rwanda?

Que gagne le club champion au Burundi  et au Rwanda?

Des joueurs de LLB Sport4Africa lors d’un match au Stade Prince Louis Rwagasore ©Akeza.net

On connait déjà les clubs champions de la ligue A Burundaise et Rwandaise. Que vaut le trophée qui sera décerné à LLB Sport4Africa au Burundi et Rayon Sports au Rwanda ? En tous cas les enveloppes ne pèsent pas le même poids.

On dit que tout effort est récompensé. Après 30 journées de durs labeurs marquant toute une saison du championnat, les clubs champions reçoivent une coupe accompagnée d’un chèque. La saison dernière (2015-2016), Vital’o FC le lub champion avait eu une enveloppe de 7 millions. Si rien ne change, c’est la même somme qui sera attribuée au club champion de la saison 2016-2017 LLB Sport4Africa.

Au Rwanda, le club champion Rayon Sports recevra une enveloppe de 32 millions de francs rwandais, hormis les 10 millions que chaque club reçoit au début du championnat. A voir le budget que dépensent les clubs, le montant qu’on donne au club est comme un geste symbolique.  D’ailleurs, les présidents des clubs en sont conscients.

«Vous ne pouvez pas imaginer combien il faut pour entretenir un club de première division (…). Les 7 millions qu’on donne au club champion sont insuffisants. On utilise envirron 30 millions par saison pour n’en récolter à la fin rien que 7 millions. La fin justifie les moyens, regardez comment on régresse de niveau. Le football moderne demande plus de moyens» dit Benjamin Bikorimana, président de Vital’o FC à nos confrères de la Rema FM.

Le manque de moyens et mécanisme de sponsoring serait à la base du depart des joueurs burundais, qui une fois qu’ils atteignent un bon niveau s’en vont voir si herbe ne serait pas plus verte ailleurs. L’opinion pense que les clubs burundais incapables d’attirer ou de garder de grands joueurs, sont devenus comme de clubs formateurs.

 

Armand NISABWE

Comments

comments