Qu’as-tu fait pour la liberté jusqu’aujourd’hui : Trois jeunes des 3 pays de la région des Grands Lacs témoignent !

Qu’as-tu fait pour la liberté jusqu’aujourd’hui : Trois jeunes des 3 pays de la région des Grands Lacs  témoignent !

Espoir Bindu du Congo, René Yves Uwayo du Rwanda et Cédric Bahimpundu du Burundi à la conférence organisée par Students For Liberty/Grands Lacs ©Akeza.net


Lors de la 2ème édition de la conférence organisée par Students For Liberty/Grands Lacs en date du 28 septembre 2018 à l’Institut Français du Burundi, 3 étudiants des 3 pays de la sous-région ont tenu un panel. Ce panel était centré sur des témoignages en rapport avec les idées libérales. Ils ont montré que ces idées leur ont permis de cultiver en eux l’esprit d’entrepreneuriat à travers différentes initiatives. 

René Yves Uwayo du Rwanda, Espoir Bindu du Congo et Cédric Bahimpundu du Burundi sont les 3 étudiants qui ont partagé leurs témoignages sur le combat qu’ils ont mené au nom de la liberté dans leurs pays respectifs. Ainsi que sur les bienfaits de l’entrepreneuriat.

Entre témoignages et échange d’expériences

L’étudiant  rwandais René a exprimé sa satisfaction depuis qu’il a connu cette organisation. Il raconte : « Students for Liberty a cultivé en nous l’esprit d’entrepreneuriat. Moi et mes camarades, membres de SFL/Rwanda, nous avons initié un projet dans le domaine de l’agriculture. Nous cultivons des carottes, des oignons. Et tout ça grâce aux idées libérales de SFL et aux différentes formations ».

Selon Cédric Bahimpundu, étudiant à l’Université du Burundi dans le département de sociologie : « on organise des débats chaque samedi au campus Mutanga sur différentes thématiques portant sur les idées libérales. Cette année on a organisé un concours d’éloquence auquel ont participé même les étudiants des universités privées. A côté de cela, nous sommes en partenariat avec des clubs d’entrepreneuriat ». Il a interpellé les jeunes à être ouvert d’esprit.

Espoir Bindu du Congo, René Yves Uwayo du Rwanda et Cédric Bahimpundu du Burundi à la conférence organisée par Students For Liberty/Grands Lacs ©Akeza.net

« Il y a eu un impact positif des idées de liberté. La preuve en est que nous sommes plus de 20 congolais présents à cette conférence régionale. Dans SFL/Congo nous avons initié des programmes de formation en leadership et entrepreneuriat. Aujourd’hui nous sommes en train de dispenser des formations sur l’entrepreneuriat dans 8 universités de la ville de Goma, a expliqué Espoir Bindu, étudiant congolais. Et de renchérir « les gens investis et engagés peuvent sauver le monde ».

Ahttps://youtu.be/KsqpjylSqI

A propos de Students for Liberty

L’organisation Students For Liberty est une organisation  internationale composée d’étudiants  qui défend les idées de liberté. Elle est  implantée dans le monde entier depuis 2008. Sa mission est d’éduquer, de développer et d’autonomiser la prochaine génération de leaders de la liberté. Elle dispense des formations sur l’entrepreneuriat dans différentes universités.

 

C’est en 2015 que cette organisation a ouvert ses activités  au Burundi. « Avec notre vision d’un futur libre, nous croyons que personne ne fera avancer l’Afrique plus que cette prochaine génération des leaders », a expliqué Aimable Manirakiza, Directeur de SFL/Grands Lacs. Ce dernier est constitué de tous les pays de la sous-région.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments