Projet « Art Talent » : à la découverte des talents cachés

Projet « Art Talent » : à la découverte des talents cachés

Edgard MUHAMYANGABO et Shaquille MUGISHA ©Akeza.net

Le Burundi regorge de talents de toute sorte encore inconnus du grand public et qui ne rêvent que de pouvoir exposer un jour toute la richesse qu’ils ont en eux. Très peu arrivent actuellement à franchir le cap d’amateur pour s’investir un peu plus dans leur passion et notamment en vivre. Des jeunes rassemblés dans l’association « Young Talent Entertainment (YTE) » se sont donnés la noble mission d’aider les jeunes talents à se faire connaître. En collaboration avec SHAQUART COMPANY qui est un regroupement de jeunes dessinateurs, YTE organise le 16 Décembre 2016 le lancement officiel du projet Art Talent, dans les enceintes d’Ego hôtel.

Evénement  Art Talent

En organisant cet événement, YTE et SHAQUART COMPANY souhaitent réveiller le génie qui sommeille dans la plupart des jeunes gens et les inciter à briller encore plus. Edgard MUHAMYANGABO nous a confié que  « Le 16 Décembre se tiendra la 1ère édition et chaque année, on organisera une édition spéciale de l’Art Talent ». Les artistes peintres et dessinateurs conviés à cette exposition de talents vont disposer chacun d’un stand où le public pourra admirer leurs œuvres qu’ils créeront sur place. Des chanteurs et des comédiens vont aussi faire des prestations dignes des grands. L’événement promet d’être riche en couleurs et en émotions.

En attendant la date du 16 Décembre, Edgard et Shaquille qui représentent respectivement TYE et SHAQUART COMPANY, visitent régulièrement les clubs des écoles secondaires de la capitale et invitent tous les jeunes à assister à Art Talent. « Nous sommes confiants et nous nous attendons à au moins 1000 personnes » disent-ils.

Dans un proche avenir, les jeunes visionnaires prévoient de lancer l’Art Talent dans tout le pays. « On va envoyer des équipes d’artistes dans chacune des provinces du Burundi pour sélectionner des talents prometteurs. Ceux qui vont gagner au niveau provincial, vont s’affronter lors des concours à Bujumbura jusqu’à ce qu’on ait trois gagnants au niveau national. Ces derniers vont bénéficier d’un coaching spécialisé pour qu’ils avancent et deviennent les meilleurs dans leur domaine » raconte Shaquille MUGISHA.

L’initiative que ces jeunes gens ont eu de révéler les extraordinaires capacités artistiques de la jeunesse qui sont encore cachés est à saluer. Avec le soutien de leurs aînés dans l’art et des autorités habilités, l’impact de cette initiative sera sans doute énorme et propulsera les richesses artistiques et culturelles du Burundi sur la scène internationale.

 

Profils des organisateurs

  • Edgard MUHAMYANGABO est un jeune homme de 25ans qui a la passion de voir les jeunes artistes encore sous l’ombre, émerger et conquérir le monde par leurs créations. Alors qu’il n’est encore qu’un étudiant, il crée en 2013 l’association YTE en compagnie de deux de ses amis. Cette association promeut la reconnaissance des artistes et de leurs œuvres. Leur objectif premier étant de promouvoir les artistes et d’encourager ceux déjà connus, YTE a déjà réussi son pari en lançant son premier talent Shaquille MUGISHA. Il compte offrir la même opportunité à autant d’artistes que possible à travers le Projet Art Talent qui va s’étendre dans le temps.

 

  • Agé de 23 ans, Shaquille MUGISHA est un jeune prodige de la peinture et du dessin 3D sur toutes sortes de support. Passionné du dessin depuis l’enfance, il rejoint l’association YTE et devient leur tout premier talent. Son incroyable don dans l’art du dessin est alors découvert par tout un monde et il devient progressivement célèbre. Installé au Rwanda depuis 2015 où il fait ses études universitaires, il continu à exercer son talent là-bas ; il a déjà exposé ses magnifiques œuvres à l’hôtel Milles Collines de Kigali et il élargit ainsi son cercle d’admirateurs. Au Burundi, Shaquille MUGISHA a songé à rassembler les jeunes dessinateurs qui manquent souvent de plateforme pour exprimer leur art, et a fondé la SHAQUART COMPANY pour leur permettre d’évoluer ensemble et d’être plus visibles et impacter le monde. Aujourd’hui, la SHAQUART COMPANY a ses bureaux à Kigali et à Bujumbura et prévoit de conquérir l’Afrique de l’Est prochainement.

 

Inès IRAKOZE

ban

Comments

comments