Primus Ligue : les résultats de la 10eme journée

Primus Ligue : les résultats de la 10eme journée

La 10ème journée du championnat a vu le maintien en puissance de Bumamuru, la descente aux enfers de Kayanza United ainsi que le retour en force de Top junior. Tous les enjeux de la journée.

 

Bumamuru en zone de confort

Après avoir battu Flambeau du centre, Bumamuru est toujours  à la tête du championnat. Il  a cinq points d’avance  sur Musongati, et six sur Flambeau du centre et Athletico new oil. Une semaine après leur victoire écrasante sur Vital’o (1-4), les poulains de MUTOMBOLA ont battu Flambeau du centre en marquant les deux buts de la victoire en seconde période. Les deux équipes avaient terminé la première partie sur un score d’un but à zéro en faveur de Flambeau du centre.

A l’inverse, Musongati a encore une fois  concédé un match nul et vierge en deux journées de suite alors qu’il était pressenti  comme un concurrent de taille de Bumamuru. Musongati est d’ailleurs l’unique club qui a réussi à battre Bumamuru cette saison.

En déplacement à Ruyigi chez  Flambeau du centre, les jaunes et verts ont échoué à débloquer les compteurs. Avec quatre points perdus en deux journées, l’écart se creuse  davantage avec le club de Cibitoke.

La titubante formation de Vital’o tente de se remettre de deux défaites. Les mauves et blancs  intègrent ainsi le Top 8 après avoir battu Rukinzo sur un score d’un but à zéro.

Athletico new oil et BS Dynamic ont eux aussi laissé filer une belle occasion de s’approcher de la tête du championnat. Athletico new oil se contentant d’un nul à Rumonge face au Crocos qui livrait son premier match sur sa pelouse naturelle du stade Ivyizigiro. BSDynamic  et Aigle noir se sont séparés sur un score vierge au  stade Intwari de Bujumbura.
En bas du tableau se trouve  Kayanza United. Cette équipe   s’enfonce encore dans la déprime.  Les jaunes et noirs  ont essuyé  leurs 6eme  défaite de la saison et l’avenir de son entraîneur Amars NIYONGABO est en suspens. Il se retrouve de plus en plus sur une chaise éjectable, bien qu’il ait réussi à placer son club parmi les prétendants au titre la saison dernière.

 

La progression

Top junior maintient le cap et progresse .Premier club à licencier  son entraineur lors de cette saison 2021-2022, Top junior a bien tapé sur le tendon d’Achille et depuis son engagement comme entraineur, Parris SAHABO a renversé la situation chez le promu de Kayanza. Quatre matchs sans défaite dont un nul prestigieux contre le leader Bumamuru lors de la 7e journée avec un bilan de huit points gagnés sur douze possible en quatre journée .Alors que top junior était parmi les deux premiers relégables avant la 6e journée  avec 4 points, ce club de Kayanza a progressé jusqu’à la 10eme  position avec 12 points.  Top junior est sans doute le club qui a fait de meilleures prestations pendant ces quatre dernières journées du championnat.

 

Résultats :   

Vendredi 29.10.2021

Vital’o 1-0 Rukinzo

 

Samedi 30.10.2021

Bujumbura City 1-0 Kayanza United

Les Crocos 0-0 Athletico new oil

Bumamuru 2-1 Flambeau du Centre

 

Dimanche 31.10.2021

Olympic Star 0-1Top Junior

BSDynamic 2-2Aigle Noir

Flambeau de l’Est0-0Musongati

Messager Ngozi 1-0 Royal FC

Au terme de cette 10ème journée, les équipes sont classées comme suit :

Bumamuru 1er : 22 points, Musongati 2e : 18 points, BS Dynamic 3e : 17 points, Messager Ngozi 4e : 17 points, Vital’o 8e :14 points, Crocos de Rumonge 16e et dernier : 4 points

 

Melchiade NKESHIMANA

Comments

comments