Primus League 2019-2020: synthèse et chiffres clés de la 20ème journée

Primus League 2019-2020: synthèse et chiffres clés de la 20ème journée

Avec au programme 8 rencontres alléchantes, la 20ème journée de la première division burundaise a été riche et dynamique. Marquée par des faits divers et des surprises, cette journée a offert du spectacle aux amoureux du ballon rond. On a vu des clubs au top d’autres qui ont connu des flops. En marge de ces rencontres, un total de 19 buts a fait trembler les filets. On vous fait le briefing de chaque match tout en décelant les faits saillants.

Le samedi 08 février 2020, 3 matches étaient à l’affiche : Les Lierres Fc Vs Ngozi City, Vital’O Vs Musongati Fc et Kayanza United Vs Burundi Sport Dynamic

-Les Lierres Vs Ngozi City

C’est la rencontre qui ouvre la 20ème journée de la Primus League. Mais, elle est sans enjeu évident puisqu’elle opposait les deux derniers clubs au classement PL. Accueillant Ngozi city sur la pelouse du stade Intwari de Bujumbura, le club Les Lierres a réussi à arracher 3 points aux visiteurs sur un score de 2-1. Ce fut donc la première victoire de ce club de Bujumbura depuis le début de la phase retour. Ces 2 clubs, qui ont respectivement 19 points et 14 points sur le classement, connaissent une crise de résultats depuis le début du championnat et sont sous la menace de la relégation.

-Vital’O Fc Vs Musongati Fc

C’est la plus attendu de toutes les rencontres de la 20ème journée. Le choc Vital’O vs Musongati a vraiment réveillé les émotions avec des actions de part et d’autre. Le match était très animé même les supporteurs des deux côtés avaient fusé de partout (un fait très rare en championnat local). Musongati menace Vital’o en dominant la première partie grâce à son attaque qui sait bien déborder, sous la houlette du jeune attaquant Musore Aaron (qui, à un certain moment deviendra invisible). Vital’O en mode revanchard (en phase aller, il avait été battu 2-0) tente de se relever sous les allures du jeu fascinant de Saido Ntibazonkiza, qui est le Messie de cette formation.

Jeu huilé et bien organisé, passe décisive et précise, dribbles ici et là, une bonne détente aérienne (en dépit de sa petite taille), une qualité de contrôle, Saido finit par faire trembler les filets de Musongati par un tir fumant. Et c’est le premier but. Tout le stade vibre d’applaudissements. Le ton est donné. Sans tarder, la pépite de Vital’O Asman Akbar surnommé « Ansu Fati » va crucifier Musongati par un second but. On relèvera un attaquant de pointe inefficace du côté de Vital’O. C’est donc cette victoire qui maintient Vital’O dans le carré de tête du classement avec 33 points. Tout de même, Musongati garde la tête du classement.

-Kayanza United Vs Burundi Sport Dynamic

C’est le match qui clôture la première journée de samedi. Alors qu’à un certain moment, Kayanza United surprenait compte tenu de ses résultats, la donne change de plus en plus. Ce club qui a connu une instabilité des entraineurs depuis le début du championnat, est aussi en crise de résultats. Aujourd’hui à la 13ème place du classement avec 22 points, Kayanza a concédé une défaite face à BS Dynamic (6ème au classement avec 30 points) sur un score de 1-0. Au cas où Kayanza United ne se ressaisirait pas, il risque d’être relégué avec cette saison.

La suite de la 20ème journée était chargée. Cinq rencontres étaient au programme pour le dimanche 09 février 2020.

-Inter Star Vs Buja City

C’est la rencontre qui a créé la surprise. Le club Inter star a largement dominé la première partie. Mais il ne va pas garder l’avantage en deuxième partie. La main passe. Profitant d’une défense passoire du club Inter star, Buja city (avec son bon jeu) active sa machine à scores. 3 buts sont encaissés par Inter Star avant qu’il ne s’offre un but. Le match se solde sur un score de 3-1. En dépit de cette défaite, Inter star Fc (8ème avec 27 points) garde une avance de 2 points sur Buja city (9ème avec 25 points).

-Messager Ngozi Vs Athletico Academy

Et voici une autre rencontre qui offre du spectacle. Messager Ngozi (troisième du classement avec 37 points) est tenu en échec à domicile sur un score nul 1-1 par Athletico Academy (14ème avec 21pts). Malgré un match de retard, le club Messager Ngozi, en course au titre, connait aussi des difficultés ces derniers temps à cause des blessures de certains de ses éléments clés comme Iddy Museremu.

-Flambeau du centre Vs Lydia Ludic Sport 4A

Les deux clubs se sont neutralisés sur un score nul et vierge (0-0). Un nul qui fait stagner Flambeau du centre en deuxième position (avec 38 points) derrière Musongati (en tête avec 39 points). Au moment où LLB, qui a vraiment tenu tête à ce club de Gitega se classe 10ème avec 24 points.

-Olympic Star Vs Aigle Noir CS

Depuis le début de la phase retour, le club du sud du pays, Aigle Noir est vraiment en bonne forme. Alors qu’en phase-aller, il était très loin dans le classement, Aigle Noir avance petit à petit. Rencontrant Olympic Star (12ème avec 23pts) à Muyinga, le club de Makamba a pu arracher 3 points à son hôte grâce à un triplé du jeune talent Jospin Nshimirimana. Sa victoire de 3-2, lui fait monter à la 5ème place avec 31 points alors même qu’il a un match en retard.

-Rukinzo Vs Bumamuru

C’est le dernier match qui clôture la 20ème journée. Bumamuru Fc qui connait une crise de résultats depuis le début de la phase retour s’est incliné face à Rukinzo sur 2 buts à 0. On a l’impression que Bumamuru Fc(7ème avec 28 points) fait marche en arrière après avoir fait un bon parcours lors de la phase aller puisqu’il était dans le trio de tête. Au moment où Rukinzo Fc (11ème avec 24 points) qui a connu une série de défaites en phase aller, essaie de se remettre sur les rails.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments