« Point Zéro » : la pièce théâtrale inspirée des photos de Sarah Waiswa séduit à Bujumbura !

« Point Zéro » :  la pièce théâtrale inspirée des photos de Sarah Waiswa séduit à Bujumbura !

Guerre, pauvreté, Education, espoir, amour du prochain, unité d’un peuple, influence culturelle, emploi de notre temps,inégalités sociales, quête de l’identité en tant que burundais… Des sentiments exprimés lors de la pièce « Point Zéro » qui s’inscrit dans une logique temporelle. Toujours dans la perspective du festival Buja Sans Tabou, Point Zéro a été réalisé par référence au projet « Staging Times » (représenter le temps sur scène) qui associe la photographie et le théâtre. Il s’agit d’une première création inspirée de photos que nous a offert Claudia Munyengabe, actrice et auteure de cette pièce. Parlant de la réalité vécue et du temps, cette œuvre interprétée par 6 acteurs s’est jouée les 12,13 et 14 décembre dernier au siège de Buja Sans Tabou sis à Kabondo. Immersion

Ce sont ces histoires qui rythment notre quotidien. Celles-là qui s’installent avec les temps. Elles finissent par prendre place dans notre vie. Elles viennent d’ici et de là-bas. Elles nous transforment, nous changent jusqu’à usurper notre identité(culture), notre mode vie, nos comportements. Elles nous offrent un train de vie qui n’est pas le nôtre. Au fil du temps, nous n’arrivons plus à nous reconnaître. C’est encore cette jeunesse qui aimerait avoir un sens à sa vie, qui se questionne sur son quotidien et son avenir. Ou encore qui semble perdue et manque de repères. Hélas ! Tous ces « délires » qui rythment nos vies.

Et de la nostalgie du bon vieux temps. « Ce que nous avons, ce que nous avons perdu, ce que nous aimerions retrouver. Des moments qu’on aimerait revivre. La quête de notre identité ou encore ce rapport individu-temps. C’est une pièce qui parle du temps », nous raconte Claudia,25 ans, auteure de cette pièce. Et pour représenter tout ça, elle s’inspire des photos de Sarah Waiswa qu’elle va transposer au contexte burundais. Une toute première pièce de théâtre inspirée de photos !

Claudia Munyengabe,auteure de la pièce "Point Zéro"

Claudia Munyengabe,auteure de la pièce “Point Zéro”

Comptant 5 créations à son actif, Claudia nous livre son inspiration pour cette pièce qui parle du temps. « Pour commencer, nous avons fait un travail de table avec les auteurs, les comédiens et les metteurs en scène. Ensemble, nous avons visualisé les photos et chacun a dit le sentiment que ça lui inspire à travers 3 notes : réflexion, sentiment et action. C’est grâce à ces données que je me suis mis à l’écriture. A chaque fois, il y a des mots qui me revenaient tels que l’identité, la quête de l’identité en tant que burundaise, la culture, etc. Cela m’a pris tout un mois pour pondre ce texte ». Elle renchérit en disant : « le but n’est pas d’accuser mais de se questionner sur notre avenir, nos origines, notre vécu afin de se retrouver dans l’espace et surtout dans le temps.

« Sublimer la réalité et la montrer… »

Cette pièce qui mêlait de temps en temps chants, gestuel, expression des sentiments à travers les mouvements avait pour but de sublimer la réalité et la montrer. « Parti des photos à une création théâtrale, cette pièce nous a transporté très loin. On ne s’attèle pas au jugement mais on redonne espoir. En même temps, on ne peut pas ignorer ces réalités, on est un miroir de la société. Nous voulons susciter le débat auprès du public. C’est un sentiment très fort. On a pris plaisir à la créer », s’exprime Freddy Sabimbona, à qui revient la mise en scène de cette pièce.

A part le Burundi, le projet « Staging Times » qui associe la photographie au théâtre est aussi présent dans des pays comme le Kenya,le Malawi,l’Afrique du sud,le Burkina Faso et le Mali. A la veille de la 4ème édition de Buja Sans Tabou (Février 2020), 10 pièces sont déjà sur le programme provisoire. Freddy Sabimbona , qui en est le directeur artistique ne doute pas que ce grand rendez-vous théâtral burundais promet de belles surprises.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments