Peres Niyonsaba éclaire les villages grâce à ses barrages

Peres Niyonsaba à gauche, sur l’une de ses retenues d’eau.(www.akeza.net)

Peres Niyonsaba à gauche, sur l’une de ses retenues d’eau.(www.akeza.net)

 

Peres Niyonkuru est un jeune burundais, âgé de 33 ans. Il est passionné par l’électricité. Guidé par sa passion, il construit avec ses mains des barrages hydro-électriques. Grâce A son courage, il parvient à éclairer des dizaines de ménages. Il compte élargir son champ d’action, sur tout le territoire national.

 

Peres Niyonsaba construit des barrages à l’aide des sacs de sable, de rondins de bois et les moellons. Pour avoir l’eau en provenance du lac de retenu vers les turbines, il a construit un canal sur base de fûts troués, puis la chambre d’équilibre destiné à stabiliser l’eau.

 

Grâce au génie de Peres Niyonkuru, les ménages ne connaissent plus le noir. Des fils électrique décorent le paysage de ces localités, quittant son barrage vers les ménages. Son barrage produit 10 kilowatts, éclairant 43 ménages. Et ce n’est qu’un début.

 

Son effort est reconnu par la population avoisinante. Ils demandent pour lui un appui financier de la part de l’Etat. Peres Niyonsaba a réussi un exploit  d’amener de l’éclairage dans la commune Mubimbi.

 

Peres Niyonsaba est un étudiant en électricité au Kenya. Il ne fait qu’appliquer les méthodes apprises. Il a de projets à long termes. Prochainement, il compte débuter l’exécution de ses études sur les rivières Ruvyironza en province de Gitega. Il est optimiste

 

Comments

comments




One thought on “Peres Niyonsaba éclaire les villages grâce à ses barrages

  1. MBONICUYE Damien

    C’est génial. Est-ce que on peut avoir les coordonnées de l’intéressé pour discuter d’un éventuel développement d’un projet hydroélectrique dans ma localité.
    Merci
    Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.