Parcours musical du chanteur Didier KWIZERA a.k.a 50D

Parcours musical du chanteur Didier KWIZERA a.k.a 50D

Didier KWIZERA alias 50 D (www.akeza.net)

Didier KWIZERA alias 50 D (www.akeza.net)

 

Il s’appelle Didier Kwizera mais son nom de scène est 50 D. C’est  est un chanteur burundais, natif de la province Ngozi, commune Mwumba. Il est  né en 1993. Actuellement, il habite à Namur, en Belgique. Il n’a  plus que sa mère pour seul parent et  fait partie d’une fratrie de sept enfants.

 5O D a commencé la musique en 2007, sans vraiment s’en apercevoir. A la maison, il y avait un ordinateur sur lequel il s’est retrouvé entrain de se produire sans être réellement sur de ce qu’il faisait. Il pouvait donc s’enregistrer et faire écouter aux amis ses enregistrements. Les enregistrements était de mauvaise qualité mais lui, il ne savait rien de ces histoires de qualité .Pour lui, tout sonnait de la même façon. Ceux qui l’écoutaient l’encourageaient, lui reconnaissant un talent pouvant s’améliorer et surprendre encore plus avec le temps. L’apprenti chanteur s’armait donc de courage et continuait à écrire des paroles de chansons. Il arrivait que dans la rue on le prenne pour fou tellement il aimait chanter. Il chantait, partout, peu importe l’heure, peu importe qui est là.

50D avec Sybille CISHAHAYO (www.akeza.net)

50D avec Sybille CISHAHAYO (www.akeza.net)

 C’est au nouvel an de l’an 2009 que 50 D connait sa première véritable rencontre avec un public large. Il a l’occasion de chanter dans une fête et de se faire plein de fans. Le public présent réclame ses CDs, alors qu’il n’en a même pas. Tout au long de l’an 2010, il continuera à se produire dans des concerts, multipliant à chaque fois les inconditionnels de sa musique.

 En 2011, 50 D participe à un concours de musique et sors premier. Dès cet instant l’idée germe dans son esprit qu’il faut sortir une chanson coute que coute. Le 2 juillet, il a l’honneur de chanter à une fête commémorative de l’Indépendance du Burundi organisée en Belgique. 50 D fait sensation ! Et comme les bonnes choses ne viennent jamais seules, il croise à cette fête le mythique producteur Jérémie HAKESHIMANA établi en Belgique depuis quelques années. Jérémie promet de lui sortir une chanson dans son studio MENYA MEDIA (Belgique). Chose  promise, chose faite, la chanson qui porte le titre de « Ubuzima » (La vie) est sortie.

 50 D s’inspire énormément du rappeur rwandais J Pally . Il avoue être très impressionné par sa musique. « Quand j’écoute sa musique, je me sens stimulé », confesse 50 D.

Aux fans de sa chanson « Ubuzima », il annonce que ce n’est qu’un début . « Je vous promets de bien meilleurs œuvres », clôt 50 D.

Landry MUGISHA

Comments

comments




2 thoughts on “Parcours musical du chanteur Didier KWIZERA a.k.a 50D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.