Pacifique NZITONDA (Pacy,Etoile du Centre) et le CNDD-FDD, Interview exclusive

Pacifique NZITONDA (Pacy,Etoile du Centre) et le CNDD-FDD, Interview exclusive

Par Béni NKOMERWA

Pacifique NZITONDA (alias Pacy) du groupe de Rap ETOILE DU CENTRE, réalisateur en audio-visuel, rappeur, chanteur, (et politicien? A confirmer dans l’avenir comme il nous l’a confié lui-même : « Pacy Député, cela n’est pas improbable! »). Nous l’avons trouvé sur son lieu de travail à Bujumbura, derrière l’Ambassade des Etats-Unis. 2 heures d’entretien sur les questions qui auraient dû le fâcher: sa participation dans la campagne électorale du  CNND-FDD (Parti au pouvoir au Burundi), … et sa vie privée : sa femme, sa fille, son métier, son engagement perdu dans ses chansons, la polémique entre les artistes ayant participé à la campagne électorale du CNDD-FDD et les autres artistes, les filles qu’il drague ou ne drague pas, les on-dit… Voici un extrait de la longue interview qu’il a accordée à Béni NKOMERWA pour le volet Cinéma et « true story », « succes story » de sa vie, et à Landry MUGISHA pour le volet musique.

Pacifique NZITONDA

Pacifique NZITONDA

1ere partie de l’interview : le CNDD-FDD

Béni NKOMERWA : Pacy, une étape de ta vie que tu n’effaceras jamais de ta biographie : le CNDD-FDD. Parles-nous du CNDD et Pacy. Qu’ya-t-il?

Pacifique NZITONDA : Euh… le CNND-FDD, c’est un parti qui selon moi me parait défendre la cause juste. Il ne s’agit pas des discours, de démocratie, de droit de l’homme, … que les gens utilisent dans les associations ou ONG pour gagner leurs vies, … Le CNDD-FDD a défendu les gens, ça c’est prouvé. J’ai choisi parmi tous les partis  qu’il y avait ici. J’ai trouvé que le CNDD-FDD était le parti qui me convenait. Parce qu’au monde ya pas de politique juste, il faut qu’on se dise la vérité.

Béni: Le CNDD n’est pas juste?

Pacy : Je ne dis pas qu’il n’ya pas de politique juste dans le monde. Mais il ya des meilleures politiques que d’autres, des meilleurs dirigeants que d’autres. Et ceux-là se trouvent dans le CNDD-FDD ! C’est mon devoir de soutenir ce que je trouve juste, c’est mon devoir de soutenir, en tant que Burundais, un parti qui a apporté la Paix et la tranquillité dans le pays. Je ne peux pas m’abstenir parce que je risque de louper ma chance d’évoluer. Je ne peux pas soutenir un parti qui va tout faire foirer.

Béni : Est ce que ce n’est pas ce qu’on t’a dit de dire si on te pose la question? On te paye même pour ça, dire ce que tu es entrain de me dire?

Pacy : C’est même la première fois que je dis ça! Et je ne pense pas que le parti pourrait me faire avaler des mots! Je suis majeur et vacciné. Je dis ce que je pense. Et d’ailleurs je suis artiste, ça ne veut pas dire que comme j’ai chanté pour le parti CNDD-FDD je ne peux plus chanter autre chose!

Béni : Donc , on peut imaginer ,demain, un Pacy chantant pour autre chose, un autre parti, une autre cause, une autre idéologie?

Pacy : Carrément impossible! Jamais! Je ne pourrais jamais chanter pour un autre parti! Si je décide de ne plus chanter pour le CNDD-FDD j’aurais lâché complètement. Je ne pourrais plus chanter pour qui que ce soit, qu’il me paye ou pas. Je dois être honnête. Un homme doit être honnête dans la vie. Si je dis que j’arrête de chanter pour le CNDD-FDD parce qu’ils n’ont pas fait ce qu’ils avaient promis, ils m’ont déçu, … ce serait lâche!

Béni : Tu es vraiment convaincu ?  Le CNDD-FDD et rien que le CNDD-FDD? D’autres artistes disent qu’ils peuvent chanter pour une idéologie et après pour une autre… Toi jamais? Comme tu fais des pubs pour Econet, tu en fais aussi pour Leo, … On te paye, tu le fais? Pour toi ce n’est pas le cas? C’est le CNDD et rien d’autre?

Pacy : Pour moi ce n’est pas le cas! Sinon je serais ridicule! Parce que la politique ce n’est pas un jeu. La pub et tout le reste ça passe. Au Burundi les gens passent et la politique reste. Ailleurs même la politique passe, les gens restent. Donc moi, avant de m’engager je savais que je suis dans un pays où les intellos ne sont pas vraiment intellos. Aucun esprit de fair-play. R.Kelly a chanté pour Obama, il est resté R.Kelly, Kitoko a chanté pour Kagame, il est resté Kitoko. Moi je chante pour le CNDD les gens ne comprennent pas. C’est vraiment regrettable!

Béni : Quand tu chantes « BAZORIRA », tu penses à qui aujourd’hui?

Pacy : Au système! Au fond c’est de quel système que je parle dedans? Ce n’est pas le système Burundais, c’est le système mondial! C’est tout ce que nous vivons aujourd’hui! Tiens par exemple : Obama reçoit le Prix Nobel de la Paix. Mais il a ordonné l’assassinat de Ben Laden. Un Prix Nobel qui tue une personne. D’accord, vous direz c’est un terroriste! Mais c’est une personne humaine! On ne pourrait pas le juger? Donc c’est de tout ce système là dont je parle. On a des Associations, des ONG, … qui disent « défense de ceci, de cela, … » mais au fond ils ne défendent  personne, ils ne font que bouffer de l’argent pour survivre. C’est tout cela qu’on chante dans la chanson. On chante le SIDA, si on découvre demain le vaccin du SIDA, que deviendra PSI? Les biens de l’Etat, tous ceux qui les pillent,… c’est important pour tous les Burundais? Les Burundais devraient comprendre cela!

Béni : Est ce que le CNDD ne pille pas?

Pacy: Si le CNDD pille ou pas, je ne peux pas me prononcer là-dessus parce que je n’ai pas de preuve, et je ne suis pas dans le système politique pour être assez informé. J’écoute la radio comme tout le monde, j’écoute les critiques, les gloires des autres,… Je ne peux pas juger tel ou tel autre parti.

Béni : Est-ce que tu continues à chanter « BAZORIRA »?

Pacy : Bien-sur! Je ne peux pas rater ce message! C’est un message clair et important… universel! J’ai vu un clip de quelqu’un qui dit : « j’ai à dire mais on m’empêche de parler ». Il se montrait avec des trucs sur la bouche, … il se montre devant une sorte de conseil de l’ONU avec des drapeaux de plusieurs pays, mais les « Présidents  » ne l’écoutent pas…on l’expulse. Au fait on a tous le même message, les artistes. On est dans un monde injuste. Avec une justice qui n’est pas vraiment une justice. Et cela est universel. Et ce n’est pas le Burundi qui va être juste! Parce que lui aussi dépend de ce monde.

Béni : Dernière question, un jour le CNDD-FDD n’est plus au pouvoir, que va devenir Pacy? Il va changer d’idéologie, il va quitter le pays?

Pacy : Non, ça dépendra de notre société burundaise. Si la plupart des Burundais auront toujours des idées du 18 ème siècle, je serais contraint de partir. Mais s’ils seront assez évolués comme au Rwanda, comme en Ouganda, au Kenya,… pourquoi partir? Et je ne vis pas … le CNDD-FDD ne me fait pas vivre! La politique ne fait vivre personne! Il y en a qui profitent de la politique. Et malheureusement je n’en fais pas parti parce que je n’ai aucun poste politique pour en vivre. Je dois dire que même si le CNDD-FDD quitte le pouvoir, je vais continuer mon métier comme je le fais en l’instant même. C’est ce métier qui me fait vivre.

Béni : Tu n’es pas prêt à accepter un poste quelconque dans le CNDD-FDD? Directeur de ceci ou cela?

Pacy : Hors de question! Hors de question! Parce que si j’accepte ce poste, je commence d’autres fonctions qui vont m’éloigner de ma carrière artistique. Alors que moi je compte rester dans l’art. C’est vraiment important pour moi. Je ne veux pas de poste!

Béni : Même demain ? Pacy, candidat Député?

Pacy : Même demain… Candidat Député, c’est autre chose parce que  tu as le temps de faire. Là tu représentes des gens… tout en continuant à faire ce que tu veux… Là je pense que … candidat Député … je crois que … oui! Candidat Député oui! (rires).

Béni : Bonne chance en tout cas!

Pacy : Asante sana! ( Rires)…

 

 

Comments

comments




36 thoughts on “Pacifique NZITONDA (Pacy,Etoile du Centre) et le CNDD-FDD, Interview exclusive

  1. Nahi

    mmmmm !!!! Warahemutse sha. wararonse igifuka munwa uca uranuma. Ninde atazi ko cndd fdd ariyo yatumye ushika aho ugeze????? Arrête cette comidie.

  2. Jean Marie

    Pacifique n’est pas le premier artiste à soutenir un parti politique et il en a le droit comme tous les autres citoyens. Ce qui est dangereux, c’est quand l’artiste dépend entièrement des politiques et qu’il en reste prisonnier, son art risque d en pâtir.

  3. army jahlove

    sa alor!!!!!!!!j m dmande bien si lui mm croi en ck il di!sa alor!!!

  4. André Hakizimana

    chapo à toi Bénie…il y a quelques jours c’était impossible de décrocher un interview sur c sujet mais aujourd’hui je note une nette amélioration.

  5. Beni

    Merci André! à votre service, au service des assoiffés des infos crédibles et vérifiées! Merci à Pacy à Pacy aussi pour la collaboration. Il nous a dit des choses qu’il réfusait des dires à d’autres journalistes…

  6. kabarira

    Yewe ,watanguye neza none uhereje mukajaga ndake ,warahemukiye abafana …paci ntavyawe ndake

  7. kajisho

    Béni faut corriger quelques fautes d’inattention.Pour écrire un article de presse on ne le fait pas comme au SMS

  8. Béni NKOMERWA

    Merci mon frère. Je m’y mets. Cet article je l’ai écrit à la hâte pour que ce scoop n’expire pas. Maintenant je peux le re corriger tranquillement. Merci pour tes remarques et pour celles des autres aussi. C’est avec vous que nous ferons ce travail. Béni

  9. Felix Harushimana

    to be in politic is not bad but to support this one and that one i don think that is good ideal, cause who are u going to sing for? maybe u have lot off fun who’s not in those politic movement witch u support do u think they will continuer to support u? man u are good in your things just stay a way for politic things otherwise it will destroy your carrie musical. Burundian politic still poor man we like your music we don wanna loose u
    Thanks Beni for your great job, i was happy to find ou about akeza.net
    Peace Iwacu

  10. kajisho

    Monsieur Felix Harushimana, Si Nikiza David et Tchanjo Amissi ont longtemps refusé de chanté pour l’UPRONA et qui sont morts sans même s’acheter une vélo c’est pas parce qu’ils n’aimaient pas le prestige mais ils voyaient loin.
    Et pour Pacy, il est mort artistiquement!Dire que R.Kelly a chanté pour Obama hahaaaa…Aux USA on est Démocrate ou Républicain et on le reste à vie. Il ne faut plus jamais prendre de tels exemples quand tu veux justifier tes imbécilités Pacy.Si Kitoko a chanté pour Kagame il est défaillant comme toi. Un jour j’étais « Au cœur d’Afrique » pour assister à un karaoké et voila qu’on improvise Kakaboney tout le monde hurle contre lui et je me suis dis ça c’est la mort d’un artiste qui n’a pas su entretenir ses talents quand il chante Ibiciro hahaa…On le disait « Tais-toi » pour partir il s’est faufilé alors qu’il avait une garde policière. Mais quand on parle de NIK Dav, Amissi,Matata…on entend la légende de la musique du pays de Rwagasore et Ndadaye les Héros. Pacy,Kakaboney,Romeo les politiciens de 2010 qui ont effacé leurs carrières contre des voitures Japonaises de seconde-main. Quand vos chanson ne seront plus aimer par vos fans le parti CNDD-FDD ne se souviendra plus si un jour vous avez chanté pour eux. Preuve je jure sur ma tête que 2015 on aura pas ces personnes pour chanter Bacemwo. Un clin œil à Mukombozi,Sat B et autres « Sonza mwigumye benewacu kwiyahura nigicumuro ».

  11. diamant noir

    c’est la vie afite uburenganzira bwogukora ico ashaka pasi arubatse et murazi ko ata droit d’auteur ihari donc je nibaza ko twese tubayeho kubera amahera ahubwo je nomuhanura ko yobacamwo gose en plus paci ntiyahevye akazi kiwe je nkuwuri muri BFC ndazi ko yadufashije vyinshi muma film twakoze en plus akazi kiwe kamisi yose karabandanya mon frère courage abo ni ba contre succès.

  12. Paci

    Salut à tous,
    Tout d’abord merci à ceux qui aiment réellement notre beau et riche pays le BURUNDI. Merci également à tout ceux qui ont prix le temps de lire ce que j’ai dit finalement vous qui me critiquez vous m’aimez toujours 🙂
    Je remercie les médias burundais pour les efforts qu’ils fournissent actuellement pour que l’artiste burundais soit connu ou s’il le faut, soit reconnu!
    Kubisigaye, mwebwe mwishinga kugaya ngo ceci ou cela, vous êtes ces gens que je croise peut être pendant les activités du CNDD-FDD, portant le t-shirt du parti mais qui sont au fond de leurs cœurs des ABAKEBA. Bref, les BA NTAMBIRAKAJE.

    Quand quelqu’un dit que « Aux USA on est Démocrate ou Républicain et on le reste à vie » akavyandika en respectant les majuscules hama ntamenye ko cette démocratie qu’on vit vient des USA même, none exemple mushaka ivehe? Ive dans notre passé plein d’injustices et de mensonges? Ive muvyo uwavyanditse ashaka canke yiyumvira? Quand même, abarundi bamwe bamwe bagifise ivyiyumviro vyo muri 18ème siècle ni BAMBABARIRE.

    Africa Nova a chanté pour le FRODEBU, comme vous aviez encore les pleins pouvoirs, vous l’avez persécuté et il a foui mais aujourd’hui IBINTU VYARAHINDUTSE turi mubihe aho la majorité des barundi ont compris. Erega uburundi utabuzi uburundwamwo!

    Tureke rero politike ikogwe n’abanyepolitike hama natwe dukore turondere kazoza tureke guta umwanya mumajambo atubaka ahubwo adutesha agaciro.

    Kubanyipfuriza ineza bimwe bivuye k’umutima, atagahemo n’inzigo birimwo; NDABIPFURIJE GUTUNGANIRWA no KUGUMA BAFISE UMUTIMA WO KUNSHIGIKIRA abasigaye nabo NTAKUNDI kuko mbayeho KUBW’IMANA.

  13. Nahi

    mmmm, kuririmbira umugambwe si igicumuro. ariko nuko paci we avuga ko ataundi mugambwe yoririmbira/ Ahubwo iyo avuga ko kuririmbira cndd-fdd ari nkakazi yakoze nkuko yoririmbira uwundi mugambwe. Aho ndibaza ko aba fans batari kubifata nabi.Ni nkuko agira pub za econet bwaca akagira iza leo.
    iyaba ndi Paci iyo niyo nsiguro nari gutanga.
    Siko mubibona none????

  14. Burundi Bwanyaburunga

    Nahi,ivyo uvuze n’ukuri kudateye amazi!!
    umu artiste mwiza ntiyivanga muvyo imigambwe kuko umwanya n’umwanya bishobora k’umuteranya naba fan biwe inkuru nyayo mwoyibaza kakaboney. ugiye kubiraba usanga ari ibintu bibabaje abahora bagutera ama shugwe basigaye bagutera ivyatsi!!
    mu gihugu cacu ibintu vy’imigambwe murabona uko bimeze aho uba uri hose uzi yuko utigera ugira umutekano ukwiye nico gituma aba artiste b’igihugu cacu batari bakwiye kwerekana aho bahagaze kuko bishitse bakagira ingorana i gihugu cacu BURUNDI BWANYABURUNGA coba kibuze intwari zikomeye!!!
    Abarundi kuva na kera na rindi bamye basenyera kumugozi umwe barangwa n’urukundo rudasanzwe bagafatana munda, ncuti zanje mugira commentaire gerageza mureke guca intege Pacy ahubwo mumutere intege mumusaba ko yokwikubita agashi ahubwo ari ibishoboka agahinduka,nawe arakuze azi ikibi niciza!!!
    ni MUKOMERE!!!!!

  15. Melchi

    Jewe sindirimba ariko narakunda Pacy mumisi iheze ariko ubu umutima wanje waramuvuyeko. Nimba muvyukuri akunda CNDD-FDD bisigura ko ivyiza ikora n’ibibi ikora ategerezwa kubishigikira. Ndamusabe akunde abarundi kuruta uko akunda CNDD-FDD kuko iyo Leta irongowe na CNDD-FDD idugije ibiciro uko tubibona ubu vyategerezwa kubabaza Pacy nimba muvyukuri agikunda abarundi nkuko yabakunda kera. Kandi nobabwira ko iyoba Pacy yagumye ari uko tumuzi abamaze gusohora indirimbo nyinshi kubintu tubona biba ubu mu Burundi kuva inyuma ya matora ya 2010 n’imbere yaho nyene. Mbega iyo atembereye akaraba birya uwuraho yitwa ibintu baguma bubaka arumva neza ko CNDD-FDD idapilla igihugu? Ndamusabe azogerageze atubwire ico yiyumvira kuri tolérance zéro. Nomubwira ko na Président azi ko muri CNDD-FDD biba kuko iyo bitaba bimeze gutyo ntiyari ku declara Tolérance zéro kuko aba UPRONA na FRODEBU NYAKURI bari muri Leta ntibonaniranye gufatwa iyo bivye.
    Mbega muvyukuri arabona ko CNDD-FDD ariyo yazanye umutekano mugihugu canke ni abarundi bose bagiye hamwe barabona ko amahoro akenewe? Nomwibutsa neza ko CNDD-FDD itigeze itsinda intambara.
    Murakoze!!!

  16. nsabimana

    Mr Paci ,tu me sembles moins convaincants quant à tes explications.Quand tu dis que l’idéologie reste et que les hommes changent ,je voudrais te dire que même dans les pays démocratiques ,les personnes changent de partis politiques .En plus,un parti porte un projet de société et selon des années ou des périodes ,les projets des partis changent et si on est objectif comme tu le prétends,on devrait changer si le projet ne te convient pas.

    Quand tu compares le CNDD-FDD aux partis socialistes ou républicains ,tu te trompes ,car tu le sais bien que la politique Burundaise n’est pas dans ce système de bipolarité.

  17. kacaman

    fuck cndd fdd and paci ces sont des babylon we nkumuririvyi woja kuvugira abantu badatanga umwidegevyo mu barundi batanga umwitegevyo murimwebwe muri muri cndd fdd muga mumisi irimbere bazo regretta

  18. RASHID

    PACI,i am not suppotind those who hate you,but one think you must remember,CNDD-FDD wadukoreye vyinshi ,ibibi nivyiza,warahekuye abatari bake nkuko nawo wahekuwe,kuwuririmbira nibaza ko atari icaha,niwaba uwiyumvamwo utariko uraca ibiharage vyumuryango,niwaba uwiyumvamwo rero nturirimbe gusa,gerageza uwujemwo ube mbere mundongozi zawo,uburundi bukenye la jeunesse yo kwinjira igana politique,ejo nitwebwe tuzoba turamutswa iki gihugu.woba urahunga?ntavyo nogusabira,bwira ao uririmbira ko ataciza kiva mu buhungiro,bahagarike gutoteza abo batavuga rumwe.ndakwifurije AMAHORO,IMIGISHA ALL FROM GOD.

  19. 自由

    est ce l mm chanteur ki diz il y a peu d tps »Bazorira »???J`en reviens pas!!!Hama s`il se veut plus historique,je crois que la notion de democratie ne nous vient pas des USA,mais plutot de la civilisation Hellenique(Grecque).Faut pas surtout copier mon cher ami,les USA ont une histoire propre a eux et nous la notre,ce qui en fait que les methodes de fonctionnement de la machine gouvernememtale en soient distinctes…mais toutes doivent aboutir a un mm but:paix et tranquillite publique,sans exception aucune!!

  20. nishemezwe jeremie

    paci murakomey nabandi bose bamaz kugira commentaire ico nashaka kuvuga nuko paci ndagushigikiye kandi ijana kw’ijana ivyo wavuze vyose komera sha kandi ntuze uhemuka ikintu na kimwe kijanye nubuzima bwawe ngo nikubera amajambo y’abantu urakigira kuko ic’uyumvamwo hama abandi mureke politike yikorere mwebg raba ibibaraba harico ikemuye muri politike senga IMANA irakumva…………………

  21. burundian

    hahaha paci est comme l’ ancien porte parole du parti fnl: pasteur habimana !ni bantambira iyo bweze gusa!quand il chantait bazorira il dizait l pvoir des
    dd mais maintenant niw abavugira!il est artiste mugabo wumucangero atubaha akazi kiwe kar yaravanze amasaka namasakaramentu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.