« OUF ! », une nouvelle compagnie théâtrale nous est née

« OUF ! », une nouvelle compagnie théâtrale nous est née

Ils sont au nombre de 12 et ont entre 18 et 30 ans.  Auparavant membre de la troupe YETU DRAMA, ces jeunes acteurs  sont loin d’être des apprentis dans le monde du théâtre.  Aujourd’hui, ils ont créé leur compagnie et l’ont baptisée « OUF ! », un nom dont la signification les pousse à s’élever encore plus haut. Le travail ne fait que commencer ! 

Pourquoi avoir quitté Yetu Drama ?

Animés par une envie de s’accomplir au plus haut niveau, la réponse est simple. « Nous avons quitté  Yetu Drama pour pouvoir voler de nos propres ailes. Il arrive que le courant ne passe pas entre les gens mais ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter.  Quand tu as un talent, tu l’exploites, c’est pour cela qu’on a pensé à créer « OUF ! » afin  de continuer  et faire grandir notre art » nous disent-ils. Ouf ! Pour dire « enfin on est indépendant, enfin on va voler de nos propres ailes ! ».   Avec le temps passé dans Yetu Drama, ces acteurs ont bien compris  certaines clés de l’évolution. « On compte changer le système de travail. Il y a des façons de travailler  qui ne favorisent pas les comédiens. Un comédien a besoin d’espace, d’écoute, de contexte pouvant stimuler sa créativité et c’est surtout sur cela que va se baser notre changement » ajoutent-ils.

« Plus on partage, plus on reçoit »

La compagnie OUF se met déjà au four.  Ils sont en pleine préparation de leur toute première création « Ma nuit pleure ». Une pièce de théâtre écrite par leur dramaturge Arnold Ololenya’nya et mise en scène par Roberto Michael  Molisho  et Moise  Bimenyimana, comédiens de la même compagnie. Dans leurs projets pour 2019, les acteurs comptent partager leur art avec les élèves et d’autres catégories de personnes  qui les entourent. « Plus on partage, plus on reçoit » disent-ils. Ce projet était déjà initié par la troupe Yetu drama qui en ce moment devra se recréer  avec de nouveaux venus vu que tous ceux qui y étaient sont partis pour former la compagnie  «  OUF ! ».  Toutefois, ces acteurs  insistent sur le fait qu’ils ne sont pas en compétition avec leur ancienne troupe. « « On va même faire des activités ensemble, s’il le faut ».

#manuitchallenge , un rapport avec leur pièce ?

Depuis quelques jours, les  comédiens ont lancé un challenge qui fait son effet petit à petit. « #manuitchallenge a été mis sur pied pour introduire notre pièce « Ma nuit pleure » mais aussi pour donner un peu plus d’indices sur ce qui sera joué. La pièce se déroule pendant la nuit où  deux femmes  vivent un calvaire  alors que dehors d’autres vivent peut être une nuit de joie.  Ce challenge vise alors à montrer la diversité des nuits que chacun de nous passe, même celles que l’on n’oserait pas avouer pour différentes raisons » expliquent-ils.

La compagnie OUF !  est composée de jeunes avec  plusieurs talents dont celui du design, de slam, de chant, d’humour, de mannequinat, de maquillage, de scénographie, etc. Ces jeunes  semblent  déterminés à grimper les échelons jusque-là où ils se sentiront fiers d’être.

Huguette IZOBIMPA

 

Comments

comments