Ornella UWIMANA défie le chômage en produisant des meubles salon en pneus recyclés !

Ornella UWIMANA défie le chômage en produisant des meubles salon en pneus recyclés !

Mariée et mère d’un fils de 5 mois, Ornella UWIMANA est lauréate de la « Mount Kenya University » au Rwanda. Sa formation académique l’a conduit dans la Santé Publique. Pourtant, à la fin de ses études universitaires en 2017, le choix d’un travail créatif s’impose à son esprit, comme une évidence. Elle se met alors à produire des meubles salon à l’aide de pneus recyclés.

 

«Je dirais aux jeunes d’exploiter leurs talents quitte à prendre des risques. Si l’on veut faire quelque chose, on trouve les moyens de le réaliser, peu importe les obstacles. Il suffit seulement de vaincre la peur »

Ornella UWIMANA, assise sur la chaise qu’elle a faite en pneus recyclés chez elle.©akeza.net

 

Du bricolage au business !

 

Nous sommes en 2017. Ornella UWIMANA se dit bien qu’il faut développer un talent. Elle fait un modèle de meubles de salon en pneus que sa maman apprécie. Sa mère achète les meubles, puis l’encourage. « Elle m’a dit que c’est un talent qu’elle voyait germer en moi. Elle me disait cela parce qu’elle me voyait bricoler de petites choses notamment des boucles d’oreilles que je me confectionnais avec des fils à coudre », confie-t-elle.

 

Au quotidien, Ornella travaille avec un menuisier et un tailleur. Le tailleur coud les housses et garnit les coussins pour les espaces assis et les accoudoirs. L’entrepreneur se charge elle-même d’enduire la peinture.

« J’ai appris à peindre chez nous. Nos parents nous avaient inculqués l’habitude de peindre nous-mêmes les murs de nos chambres », nous explique-t-elle.

Ornella UWIMANA pose devant ses meubles salon en pneus recyclés chez elle.©akeza.net

 

Ornella confie ne pas rencontrer de difficultés au niveau de la matière première. Pour les pneus, elle se fournit chez les mécaniciens de Buyenzi (quartier de Bujumbura où l’on se rend généralement pour faire réparer son véhicule). Vendeuse de matelas au marché de COTEBU, pour ces derniers, elle se fournit chez elle.

 

YouTube, un bon enseignant !

 

La technologie fait des merveilles. Ornella UWIMANA a appris à fabriquer des meubles salon en pneus recyclés grâce à YouTube. « J’ai appris en visionnant des vidéos sur des chaînes YouTube de bricolage que je suivais », dit-t-elle.

 

Ornella compte surtout sur sa créativité pour peaufiner ses produits. « Il m’arrive souvent de passer beaucoup de temps entrain de méditer sur ce que je peux faire de créatif en vue d’améliorer ce que j’ai déjà réalisé. Au bout d’un certain temps, des idées me viennent subitement. J’ai par exemple ajouté des poignets pour faciliter le déplacement des meubles».

 

Les meubles salon réalisés par Ornella UWIMANA.©akeza.net

 

Notre artisane travaille sur commande. Pour la couleur et le nombre de chaises, c’est le client qui décide. « Normalement, je fais quatre chaises avec une seule table. Je vends le tout à 600 000 FBu. Chaque pièce s’achète à 120000FBu », précise-t-elle.

 

Ornella trouve souvent ses clients sur internet. « Je publie en ligne mes produits avec mes contacts et les clients me cherchent. Je parviens aussi à trouver des clients grâce aux voisins qui apprécient ce que je fais et me prônent auprès de leurs amis », se réjouit-elle.

Les meubles salon réalisés par Ornella UWIMANA.©akeza.net

 

Ornella UWIMANA conseille aux jeunes, surtout aux jeunes filles, de suivre leur passion et de tout faire pour réaliser leurs rêves. «Je dirais aux jeunes d’exploiter leurs talents quitte à prendre des risques. Si l’on veut faire quelque chose, on trouve les moyens de le réaliser, peu importe les obstacles. Il suffit seulement de vaincre la peur », conclut-elle.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

 

Comments

comments