Ornella Munezero et trois autres burundaises représentent le Burundi dans Miss Career Africa

Ornella Munezero et trois autres burundaises représentent le Burundi dans Miss Career Africa

Ornella Munezero ©Akeza.net

Miss Career Africa est un programme de promotion de l’éducation et d’émancipation des filles en Afrique. C’est un programme qui estime que la valeur d’une femme / jeune fille ne se mesure pas par sa beauté mais son cerveau.  Aussi, c’est un programme qui reconnait que les filles peuvent innover et impacter les communautés voire leurs pays respectifs.  Il comprend six pays dont le Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Soudan et l’Ouganda.

 

Le Burundi est représenté

Ornella Munezero a 20 ans. En janvier prochain, elle commence l’université, dans la Faculté de Médecine. C’est une alumni de différentes associations dont le CEPAC (centre d’éducation à la paix et à la citoyenneté). Elle est journaliste et animatrice d’émissions à la Radio Fréquence Menya (RFM). Elle nous raconte comment elle a connu Miss Career Africa tout en surfant sur internet.

Ornella Munezero est convaincu que de nos jours, la technologie fait partie des piliers du développement. Elle explique : « Si aujourd’hui on arrive à communiquer à distance, si on arrive à faire des études à distance, si aujourd’hui on parle des pays développés, c’est grâce à la technologie ».

Carabin en devenir, elle se pose de questions dans le domaine médical du Burundi. « Pourquoi ne pas confirmer nos rendez-vous avec le médecin à partir de nos portables ? Pourquoi ne pas éviter toutes ces lignes d’attentes dans les hôpitaux qui parfois nous fatiguent ? Pourquoi ne pas nous renseigner sur l’utilisation de certains médicaments à partir de nos portables sans se déplacer ?», se demande-t-elle. Regard tourné vers l’avenir, elle pense déjà à la suite. Si Ornella est couronnée Miss Career Africa, elle compte consacrer les cinq ans à venir à la création d’une plateforme pour les consultations médicales en ligne.

Ornella participe à Miss Career Africa pour être avant tout la voix des sans voix et un modèle pour d’autres jeunes filles burundaises. « Du fond du cœur, je veux prouver que nous, les femmes, avons aussi le goût du défi.  Nous pouvons, sans l’ombre d’un doute, contribuer au développement durable de nos pays respectifs que nous pouvons impacter positivement », s’exprime-t-elle.

« Quand tu es élue Miss Career Africa, le pays et l’Afrique peuvent compter sur toi. C’est une grande motivation. Une fois élue tu te mets en action », enchaîne-t-elle.

Dans cette compétition, Ornella Munezero sera avec trois autres burundaises dont Hyacinha Nivyumuremyi, Emmanuella Habonimana et Ritha Maria Ange Kundusenge.

 

Votez et accordez-leur des chances !

Celles qui sont sélectionnées pour la finale sont au nombre de trente dont quatre burundaises. Il est prévu de sélectionner quinze parmi les trente. Ornella Munezero nous confie : « Si les quatre burundaises sont toutes sélectionnées, nous serons toutes dans la finale et chacune défendra son projet ». Pour voter, vous ouvrez d’abord ce lien des candidates présélectionnées pour Miss Career Africa: https://misscareerafrica.org/selected-candidates. Puis vous filez pour voir les quatre burundaises. Enfin vous lisez le projet de chacune et en bas vous cliquez directement sur « Vote now».

Vous pouvez aussi ouvrir directement le lien de chacune et voter en peu de temps.

Ornella Munezero : https://misscareerafrica.org/candidate-page/46

Yacinthe Habonimana : https://misscareerafrica.org/candidate-page/68

Emmanuella Nivyumuremyi: https://misscareerafrica.org/candidate-page/69

Ritha Maria Ange Kundusenge : https://misscareerafrica.org/candidate-page/67

 

Notons qu’on peut voter à partir de son Smartphone, laptop, ipad, … On vote une seule fois mais on peut toujours partager avec ses amis. Soutenez ces jeunes burundaises, elles comptent beaucoup sur vous. Les votes se clôturent le 12 décembre 2019.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

Comments

comments