OBR : Célébration de la 1ère édition de la journée du contribuable

OBR : Célébration de la 1ère édition de la  journée du contribuable

Pendant la célébration de ladite journée.©Akeza.net

L’Office Burundais des Recettes (OBR) a organisé  ce mardi le 06/12/2016 une journée spéciale pour les contribuables. Une journée qui se déroulera désormais chaque année à la même date. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel club du Lac Tanganyika en présence du Président de la République, des membres du gouvernement et de plusieurs contribuables. Des récompenses ont été  données  aux contribuables qui se sont distingués.

Désormais chaque 06 décembre de l’année, l’OBR célébrera la journée du contribuable. Une initiative saluée par  le Gouvernement car, il faut  amener les gens à s’acquitter du devoir fiscal. Cette journée célébrée pour la toute première fois au Burundi a été l’occasion de  poser un geste envers  certains contribuables qui déclarent  à temps ou encore qui ont contribué grandement dans la création d’emploi.

Dans son discours, Léonard Sentore,  Commissaire Général de l’OBR a fait savoir que la journée a été préparée en parfaite collaboration avec la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie du Burundi. Il a ajouté que cette journée est une opportunité pour le Gouvernement du Burundi de remercier les contribuables et de mettre en avant ceux qui se distinguent  afin de montrer aux autres que payer les impôts n’est pas une corvée mais  une noble tâche.

De son côté, le vice-président  de la CFCIB  a précisé que cette journée est un résultat de la recommandation faite lors d’une rencontre des contribuables avec l’OBR  tenue au mois de Décembre 2015. Et de préciser l’importance de la bonne collaboration entre les contribuables et l’OBR.

OBR

Photo des 15 contribuables primés.©Akeza.net

Domitien Ndihokubwayo, Ministre des Finances, a  réitéré  la volonté du Gouvernement  en ce qui est du dynamisme  du fisc : «aujourd’hui c’est un grand jour, car on célèbre une journée des contribuables.  Depuis sa création,  l’OBR a  toujours montré que  les contribuables sont des partenaires et non des payeurs d’impôts. Cela peut être prouvé par le nombre des contribuables qui s’accroit et les recettes qui  s’augmentent de plus en plus. Nous reconnaissons l’effort  des contribuables  qui font tout pour s’acquitter de l’impôt à temps, raison pour laquelle le Gouvernement les encourage en revoyant  souvent des textes régissant ce domaine» a-t-il dit.

Au cours de cette journée, 15 contribuables ont  reçu le Prix de conformité fiscale. La journée a été  clôturée sur un cocktail.

Armand NISABWE

 bannière

 

Comments

comments