« Nuage d’avenir » de Dan NZISABIRA, grand gagnant du « Smartphone Film Competition»

« Nuage d’avenir » de Dan NZISABIRA, grand gagnant du « Smartphone Film Competition»

Ce samedi 08 mai 2021, a eu lieu la clôture du Festival du Film européen à l’Institut français du Burundi. Cette occasion a coïncidé avec la remise des prix des meilleurs films du “Smartphone Film Competition”. Un concours de films fait avec des smartphones organisés en marge de ce festival.

« Nuage d’avenir » est le film qui a remporté la palme de la meilleure réalisation du « Smartphone Film Compétition ». Ce court métrage réalisé par Dan NZISABIRA parle de la préservation de l’environnement. Une thématique qui tient à cœur à son réalisateur.
Selon lui, si les hommes ne respectent pas l’environnement, ils courent un grand danger. « La pollution de l’habitat aura toujours un impact néfaste sur la santé humaine », dit-il. Et d’ajouter qu’il ne s’attendait pas à cette place. Deux autres films complètent le podium. Il s’agit de « Thema » de Lionel NISHIMWE et « Echec et Mat » de Bienvenu MIRINDI.

Lors de la remise des prix, Claude BOCHU, Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, s’est dit surpris du génie et surtout du talent des jeunes cinéastes burundais. Néanmoins, il a souligné qu’ils ont encore du chemin à parcourir. Pour cela, il promet le soutien de l’Union européenne pour la promotion du septième art au Burundi.

Au total, quarante-six films de jeunes cinéastes burundais étaient en lice. Tous ont été tournés à l’aide d’un smart phone. 13 de ces films, ont été sélectionné pour la phases finale et ont été projetés durant les six jours du Festival du film européen. Les gagnants ont été choisis par un jury composé de cinq personnes : Diane KANEZA, Jean Marie NDIHOKUBWAYO, Francine MUNYANA, Papy Jamaica NDIKUMANA et Richard MALIKONGE.

Une compétition qui donne un aperçu assez fort des talents burundais en matière de cinéma. Un vivier de futurs cinéastes qu’il faudra suivre de près.

 

Alain Majesté BARENGA

Comments

comments