Nos recettes du weekend : Du bœuf sauce cacahuètes

Nos recettes du weekend : Du bœuf sauce cacahuètes

Ce weekend, goutez au bœuf sauce cacahuètes. Un plat africain dont la saveur pourrait bien être une première pour vous ou vos amis. Simple et facile à préparer, faites-vous plaisir en partageant cette recette avec  vos proches.

Quels ingrédients ?

10 ingrédients nous aideront dans la préparation du plat. Il s’agit  de 350g d’arachide grillées, 5 tomates fraîches et rouges, 1 kg de viande de bœuf (la partie que vous préférez), 2 oignons, 3 gousses d’ail, 1 branche de céleri, de l’huile, du sel, 4 cubes de bouillon de bœuf et 6 bananes plantain mûrs.

Lire aussi:Nos recettes du weekend : Boulettes au poisson à la sauce piquante

Juste une heure de préparation

Prévue pour 6 personnes, le bœuf sauce cacahuètes demande une heure de préparation dont 30 min de cuisson. Dans un premier temps, il faudra bien nettoyer, découper (en morceaux) et faire cuire la viande dans une cocotte. Pendant ce temps, de l’autre côté, nous allons ôter les pellicules recouvrant les arachides grillées, (elles doivent être brunes). Ensuite, on va les écraser pour obtenir une pâte lourde et homogène. Après, on va découper et écraser les tomates, un oignon et 2 gousses d’ail dans un bol mixeur. Lorsque la viande est cuite, nous allons délayer la pâte d’arachide obtenue dans un peu d’eau tiède pour qu’elle ne fasse pas de grumeaux après.

Dans un deuxième temps, nous allons faire chauffer une cocotte avec un peu d’huile, y mettre l’oignon préalablement découpé, ainsi que le reste d’ail. Lorsque les oignons sont translucides, il faudra y ajouter 2 cubes d’assaisonnement émiettés, la tomate écrasée, le céleri émincé. Maintenant, nous allons laisser tout cela  cuire et 15 min plus tard, ajoutez au fur et à mesure que la sauce s’épaissit, la pâte d’arachide, et la viande. Pendant ce temps, nous allons faire chauffer l’eau dans une cocotte et y mettre les bananes plantains épluchées avec les 2 cubes de bouillon restant (le niveau de l’eau doit légèrement dépasser celui des plantains). Il faudra laisser cuire à feu doux le tout pendant 15 min encore et rajouter le fond de votre viande.

Après ces étapes, il ne restera plus qu’à remuer pour que la sauce ne colle pas dans le fond.  Nous allons laisser ces ingrédients  mijoter 10 min, goûter et rectifier l’assaisonnement s’il y a lieu.

Toutefois, il faudra faire attention et  remuer de temps en temps la sauce pour qu’elle ne brûle pas dans le fond, et le plantain ne met pas plus de 15 min à cuire.

Si tout se passe bien, la cuisson n’aura été qu’un moment de plaisir et c’est avec un bon sourire que l’on va gouter à notre nouveau plat.

Bon appétit !

Huguette Izobimpa

Comments

comments