Nos conseils Santé : Régime sans sucre, est-ce vraiment un bon choix?

Nos conseils Santé : Régime sans sucre, est-ce vraiment un bon choix?

Si tu veux perdre du poids sûrement que tu as déjà entendu parler de “régime cétogène” ou “Ketogenic diet” en anglais. Mais est-ce vraiment un bon choix ?

Mais que veut dire régime cétogène? Cétogène vient du mot cétose qui est une situation qui survient quand l’organisme est en manque de sucre et commence à brûler les graisses et les utiliser comme source d’énergie.

En temps normal, le corps puise l’énergie dans les glucides (Riz, blé, maïs, pattes, sucre, …) mais quand l’apport en glucide est faible (en cas de faim), les réserves de sucre dans le foie et les muscles vont d’abord être utilisés et par la suite si ces derniers sont épuisés l’organisme va commencer à transformer les graisses en glucides pour enfin obtenir l’énergie.

Lire aussi : Entre maigreur et obésité, la nutritionniste Claudia Munezero répond à nos questions

C’est pour cette raison qu’on dit que les personnes ayant beaucoup de graisses ont une grande réserve d’énergie. Pendant ce circuit de transformation des graisses ou lipides en glucides, l’organisme dépense beaucoup d’énergie et cela favorise la perte de poids. Le régime cétogène consiste donc à un régime riche en lipides/graisses et très pauvre en glucides avec une consommation modérée de protéines.

Pour produire de l’énergie votre corps est obligé de fournir beaucoup d’efforts (consommer de l’énergie pour produire l’énergie) pour transformer ces lipides en glucides. En fournissant beaucoup d’efforts pour obtenir les glucides vous allez surement puiser dans vos réserves et perdre du poids. L’autre effet positif favorisant la perte de poids est que ce régime provoque une diminution marquée de l’appétit et cela va permettre de réduire la quantité d’aliments à consommer.

Lire aussi : Santé : Non ! L’infertilité n’est pas un problème féminin

Le régime cétogène comme thérapie

Ce type de régime peut être recommandé aux personnes souffrant de diabète du type 2 pour maintenir la glycémie mais ça peut être dangereux si vous prenez des médicaments hypoglycémiants, donc il faut d’abord consulter avant de prendre ce régime.

Pour les personnes avec diabète du type 1 et qui sont sur le traitement à l’insuline il faut éviter ce régime. Le régime cétogène est aussi prescrit en cas d’épilepsie sévère car les corps cétoniques, produits par l’organisme en état de cétose, ont un effet anticonvulsivant (empêchent les convulsions). Le régime sans sucre est aussi bénéfique pour protéger contre le cancer sachant que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre.

“Il ne faut pas adopter le régime cétogène comme mode de vie”


Quels sont les dangers du régime cétogène?

Pendant la transformation de graisses en glucides, le corps produit des déchets métaboliques appelés corps cétoniques et leur accumulation peut conduire à la formation des calculs rénaux. Les maladies cardiovasculaires sont aussi des risques non négligeables et qui sont souvent liées à la surconsommation de lipide. Enfin, le régime cétogène n’est pas un régime équilibré car il ne tient pas compte de l’apport en vitamines et en sels minéraux.

Les aliments autorisés par le régime cétogène: huiles végétales, fromage, beurre, poisson, viande, volaille, œuf, avocat, vinaigre, jus de citron, légumes pauvres en glucides, arachides.

Les aliments autorisés mais à consommer avec modération: lait entier, yaourt, café/thé sans sucre.

Il ne faut pas adopter le régime cétogène comme mode de vie. Mais si vous voulez perdre du poids, essayez ce régime en réduisant peu à peu la quantité de glucides pour ne pas brusquer l’organisme et ne faites pas ce type de régime pendant une longue période car il comporte beaucoup d’effets nocifs.

Pour un régime minceur, ça marche très bien et c’est un bon choix pour les personnes obèses mais il est fort conseillé de consulter votre diététicien/médecin avant de commencer ce régime.

 

Claudia Munezero, nutritioniste

 

Comments

comments