Normes et certifications : l’hôtel club du lac Tanganyika se distingue et distance ses concurrents

Normes et certifications : l’hôtel club du lac Tanganyika se distingue et distance ses concurrents

Samedi 16 Novembre 2019, le directeur de l’hôtel Club du lac Tanganyika a reçu des mains d’un expert SQS (Association Suisse pour Système de Qualité et de Management) trois certificats. Marqueur de qualité, de l’environnement et de la sécurité sanitaire alimentaire. L’hôtel club du lac Tanganyika cherche à répondre à maintes attentes de la société.

« Un audit est mené chaque année, mais les certificats durent trois ans. » Dit Raymond TEGUZA, auditeur de la SQS Genève. Ces certificats sont entre autres le système de management de la qualité (ISO 9001), le système de management de l’environnement (ISO 14001) et HACCP (Hazard analysis Crical Control Point). Ils ont été octroyés à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika après un audit mené du 12 au 13 Novembre par cet expert. Ces certificats attestent que l’entreprise certifiée dispose d’un système de management qui répond aux exigences de la base normative référencée.

« Avec le certificat HACCP, l’hôtel Club du Lac Tanganyika est à même de devenir une référence au niveau de l’EAC. Il analyse les risques concernant la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Et cela depuis le producteur jusque dans l’assiette du client », explique Raymond TEGUZA.
L’ISO 9001 (2015) repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité. Parmi eux, on trouve notamment une forte orientation client, la motivation, l’engagement de la direction, etc. « Cette norme aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services de bonne qualité, avec en retour, de belles retombées commerciales. Ce qui se matérialise par les retombées que l’hôtel Club du lac Tanganyika fait rentrer dans l’industrie du tourisme burundais », indique Alfredo FROJO, propriétaire de l’établissement. Ces recettes oscilleraient autour de 15 à 20% des recettes du tourisme burundais.

 

Lire aussi : Le Royal Palace Hotel, premier hôtel qualifié pour la classification des hôtels du Burundi

 

Management environnemental

Obtenu en 2016, l’ISO 140001 :2015 aide les organismes à identifier, gérer, surveiller et maîtriser les questions environnementales dans une perspective holistique.
L’ISO 14001 présente un certain nombre d’avantages dont : l’amélioration de la réputation de l’entreprise, la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, etc.
Raymond expliquera que ce n’est pas le classement par étoile qui intervient pour l’obtention de ce certificat comme beaucoup le pensent. Mais, que toute organisation grande, petite, quelle que soit son domaine d’activité peut être soumis à ces normes. Et de souligner que l’Hôtel club du Lac Tanganyika est le seul hôtel burundais à être soumis à ces normes.

 

Arthur BIZIMANA

Comments

comments