Non imposées mais recommandées, voici quelques nouvelles règles d’orthographe

Non imposées mais recommandées, voici quelques nouvelles règles d’orthographe

Nouvelle orthographe

Les instances francophones compétentes inclus l’Académie française ont récemment rectifiés quelques règles de l’orthographe française. La nouvelle orthographe n’est pas imposée mais seulement recommandée. Peux-t-on appeler ceci une évolution? A vous de juger.

 

Cette “nouvelle orthographe” acceptons-le, a de bons côtés comme toute nouvelle chose. Par exemple, les numéros composés sont systématiquement reliés par des traits d’union. Plus besoin d’y penser deux fois. C’est devenu simple comme tout.

Ancienne orthographe: vingt et un / un million cent

Nouvelle orthographe : vingt-et-un / un-million-cent

Mais en revanche, il y a des rectifications qui nous serons en peu plus difficile à gérer. Ce sera le cas de Allô qui ne va plus prendre d’accent circonflexe. Les châteaux qui ne seront plus les mêmes quand on les dévêtira de leur circonflexe. Et on privilégiera la forme la plus francisée ; au-revoir les leaders et souhaitons la bienvenue aux leadeurs.

 

A cette allure, il se peut que dans les années à venir, on n’ait plus à mettre des accents ou accords. Ou remplacera-t-on la terminaison “eau” par la voyelle “o” pour faire plus simple? On aura alors que « de bo chato ou vivra des leadeurs ultramodernes ». Ne nous étonnons pas si les générations futures privilégient une autre langue que le français.

 

Pour plus d’informations, suivez  http://www.lalanguefrancaise.com/guide-complet-nouvelle-orthographe

 

Miranda Akim’

Comments

comments