Ngozi accueille une course de Rallye automobile, la première depuis 1994

 Ngozi accueille une course de Rallye automobile, la  première depuis 1994 (www.akeza.net)

Ngozi accueille une course de Rallye automobile, la
première depuis 1994 (www.akeza.net)

Après 19 ans d’absence d’une quelconque course en matière de sport mécanique sur le sol burundais, ce weekend, une course de Rallye est organisée au nord du pays, dans la province de Ngozi. Ce sera une compétition répondant aux standards internationaux, comme le souligne Anselme Bigirimana, le président de la fédération de Rallye. Des pilotes en provenance des pays limitrophes tels le Rwanda et la RD Congo, se joindront à eux. Mais la présence des ougandais et Kenyans restent à confirmer.

 

Toutes ces années sans compétition, pourquoi  ?

 

La fédération de rallye automobile au Burundi  s’est installée il y a 45 ans. La dernière course a eu lieu en 1994, avant que le pays ne plonge dans le gouffre. Toutefois, différents tournois ont pu être organisés  par une nouvelle génération  ne pouvant pas supporter l’absence de course, mais dans le pire amateurisme, selon toujours Anselme Bigirimana qui a tenu une conférence de presse dans le cadre d’informer le public de cet événement.

 

Ce retard peut être expliqué par le départ de plusieurs pilotes à l’étranger, d’autres qui ont fini par laisser tomber cette discipline à cause d’un manque de compétitions. Il tient également à préciser que le manque de routes adaptées à ce sport a empiré  les choses. La course s’effectuera sur un trajet de 300km. 15 pilotes ont déjà été confirmés. La course se passe ce samedi à Ngozi, dans la localité de Vyegwa. Ils pensent que la population assistera à un bon spectacle. Dans l’avenir, ils comptent construire une piste aux normes internationales.

 

A suivre…

AN

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.