New Generation : « L’objectif du tournoi sur la non-violence active est à 80% atteint»

New Generation : « L’objectif du tournoi sur la non-violence active est à 80% atteint»

Dieudonné Nahimana, Représentant Légal de New Generation ©Akeza.net

 Ce vendredi 13 mai a eu lieu la clôture du tournoi de football organisé par New Generation dans la commune Muha. Ce tournoi était organisé dans le cadre de la Campagne Gir’Ubuntu.

 

L’objectif de ce tournoi était de transmettre un message de non-violence active et de développer une culture de non-violence au sein des jeunes à travers les jeux. Des groupes de chanteurs  comme (After life music, B40, Buhonga boys,CAJETA,Médiateurs et Sax-Labo) étaient aussi présents pour donner un message de réconciliation à travers les chansons.

 

Un tournoi pareil avait d’abord eu lieu dans la commune NTAHANGWA au Nord de la capitale.  Là-bas aussi, l’objectif était le même, soit ’’Développer une culture de non-violence active au sein des jeunes issus des différents partis politiques, associations  sans but lucratif et différentes confessions religieuses à travers les jeux’’.

Un groupe participant au concours de chansons ©Akeza.net

Un groupe participant au concours de chansons ©Akeza.net

En plus  de la finale du tournoi de football qui a opposé Kanyosha I et  Kanyosha II avec un score de 1 but à 0 en faveur de kanyosha II, un concours de chansons visant à réconcilier la jeunesse burundaise (comme Ubuzima ni katihabwa de B40 et Gir’ubuntu de Buhonga Boys…..) était organisé.

 

Sur les 17 chanteurs répartis en 6 groupes qui était présents, on q  retenu 5 meilleurs chanteurs qui participeront dans la compétition finale qui sera bientôt organisée.

 

Dieudonné Nahimana, Représentant Légal de New Generation qui était présent dans les cérémonies de clôture  se dit satisfait des résultats de la campagne Gir’ubuntu que New Generation a initiée «Nous sommes très satisfait de la participions des jeunes  des différents partis politiques et des différentes organisations ainsi que ceux des différentes confessions religieuses .Notre objectif qui était de développer une culture de non-violence active est atteint à au moins  80%».

Les équipes en finales ©Akeza.net

Les équipes en finales ©Akeza.net

Les cérémonies se sont clôturées sur la remise des prix aux équipes ayant participé dans ce tournoi de la zone sud. Kanyosha II  vient en première position avec une enveloppe de 170.000FBU,KanyoshaI vient en deuxième position avec une enveloppe de 130.000FBU,Kinindo occupe la troisième position avec une enveloppe de 100.000FBU et Musaga vient en quatrième position avec une enveloppe de 100.000FBU.

 

Signalons qu’un autre tournoi pareil se déroulera dans la commune Mukaza.

 

Alexandre NDAYISHIMIYE

 

Comments

comments