New Generation : « Les enfants de la rue ont le droit à la citoyenneté»

New Generation : « Les enfants de la rue ont le droit à la citoyenneté»

Dieudonné Nahimana, Représentant légal de New Generation©Akeza.net

Depuis plus de dix ans, chaque 16 juin, New Generation s’associe au reste du monde pour Célébrer la journée Internationale de l’enfant africain. C’est dans ce cadre que New Generation a rassemblé ce jeudi 16 juin les enfants de la rue qu’elle encadre au quotidien pour leur expliquer leurs droits mais aussi pour célébrer ensemble cette journée en pleine joie.

 

Dieudonné Nahimana, représentant légal de New Generation dit que cette journée arrive au moment où il s’observe encore des enfants qui sont utilisés dans des travaux forcés. «Vous savez que la loi dit que les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas effectuer des travaux durs qui sont au-delà de leurs capacités. Mais vous voyez que dès fois les enfants de la rue qui quémandent au centre-ville, les gens leur demandent de transporter des choses très lourds pour gagner de quoi manger».

« Il y en a d’autres qui utilisent des jeunes filles pour les travaux de la maison ou bien pour garder les enfants. Dans la plupart des cas, on trouve que ces derniers sont maltraitées par leurs patrons et patronnes. Il faut que le gouvernement les suive de près pour faire respecter le droits de ces enfants afin qu’ils ne deviennent pas victimes de leur pauvreté», déplore-t-il.

Vue partielle des enfants de la rue encadrés par New Generation ©Akeza.net

Vue partielle des enfants de la rue encadrés par New Generation ©Akeza.net

Nous allons, ajoute-il, amplifier notre voix pour que le droit à l’identité légale des enfants de la rue soit respecté.

 

New Generation encadre les enfants de la rue  dans la ville de Bujumbura, à Muyinga et à Makamba, bientôt à Kayanza.Jusqu’aujourd’hui,65 enfants sortis de la rue  sont pris en charge totalement par New Generation,150 autres sont encadrés par New Generation et bénéficient un soutien matériel de cette dernière mais  rentrent encore dans la rue. Il y a une autre catégorie des enfants de la rue que New Generation rencontre sur les lieux pour les nourrir mais aussi pour les écouter.

 

Pour célébrer cette journée, New Generation  s’est choisi le thème suivant : «Les enfants de la rue ont le droit à la citoyenneté».

 

Alexandre NDAYISHIMIYE

 

 

 

 

Comments

comments