New Generation : «Education à la non-violence à travers les jeux»

New Generation : «Education à la non-violence à travers les jeux»

Les joueurs des deux équipes avant le match

 Dans le cadre de sa campagne «Gir’ubuntu» en cours depuis 2015,New Generation a organisé ce mercredi 27 avril  un tournoi de football (deuxième édition) sur le terrain de football du petit séminaire de Kanyosha. L’objectif est de transmettre via les jeux un message de non-violence active et développer une culture de la non-violence entre les jeunes issus de différents partis politiques, associations sans but lucratif et et de différentes confessions religieuses.

 

Dieudonné Nahimana , Représentant Légal de New Generation a fait savoir que l’objectif principal  de ce  tournoi est l’éducation à la  non-violence active :«Notre objectif principal est de développer une culture de non-violence entre la jeunesse surtout des jeunes des partis politiques, apolitiques, ceux de la société civile et des religions diverses. Nous les invitons à se mettre ensemble pour résoudre les questions qui les divisent sans faire recours à la violence .Cela est possible via les jeux».

 

Dieudonné Nahimana , Représentant Légal de New Generation s'adressant aux media

Dieudonné Nahimana , Représentant Légal de New Generation s’adressant aux media

 

Dieudonné ajoute que si les moyens le permettent, le tournoi va s’étendre à l’intérieur du pays pour donner le même message à travers les jeux mais pour le moment le tournoi va couvrir les trois communes de la mairie .La 1ère édition avait eu lieu dans la commune Ntahangwa. Celle-ci a lieu dans la commune Muha. La dernière sera donc dans la commune Mukaza.

 

Selon Dieudonné, les critères de représentativité sont garantis :«Le comité organisateur est constitué de représentants des jeunes des partis politiques actifs dans la mairie de  Bujumbura, des jeunes figurant dans les organes directeurs des organisations non gouvernementales et les jeunes représentant certains mouvements d’action catholique comme les Scout, les  Xaveriens et d’autres.

 

Les joueurs saluant les officiels ©Akeza.net

Les joueurs saluant les officiels ©Akeza.net

Signalons que le match de ce mercredi a opposé les jeunes de la zone Kanyosha et ceux de la zone Kinindo.

 

Alexandre NDAYISHIMIYE

 

 

 

Comments

comments