Natation : d’autres types de natation pourraient être introduites au Burundi

Natation : d’autres types de natation pourraient être introduites au Burundi

Elsie Uwamahoro, ancienne championne nationale et membre du comité national olympique du Burundi ©Akeza.net
La 5è convention mondiale des sports  aquatiques  se tenait en Chine  du 8 au 10 décembre. Elle  réunissait  plus de 1000 délégués représentant plus de 400 organisations, experts en sport aquatique, entraîneurs et fédérations nationales.  Pendant que les autres parlent  de natation synchronisée et autres formes de natation, le Burundi pratique encore un seul type de natation. Il est temps d’évoluer. Elsie Uwamahoro -ancienne championne nationale et actuelle secrétaire générale de la Fédération Burundaise de Natation- qui participait à la convention ; confirme le besoin de s’améliorer.

Les sports aquatiques sont multiples.  « La natation synchronisée, le water polo, l’open water, le haute plongée, etc. » cite Elsie.  « La fédération internationale de natation (FINA) est déjà très avancée, maintenant, elle cherche à inclure  le water polo  dans toutes les fédérations nationales » continue-t-elle.

En 2019,  les athlètes burundais  pourraient  atteindre un autre niveau en pratiquant la natation sous cette autre forme plus compétitive au niveau international. La fédération internationale de natation veut que toutes les fédérations nationales puissent évoluer ensemble. C’est également dans cette optique qu’une chaine de télé pourra désormais diffuser en temps réel toutes les activités aquatiques faites dans le monde.

Des échanges enrichissants…

L’évolution du sport de natation dans le monde est mise en avant. Tout doit être minutieusement étudié dans ce sport.  Lors des échanges faits entre participants à la convention, Elsie revient  d’un côté sur la préparation des athlètes. Les entraineurs doivent savoir quels exercices appliquer et quelles blessures éviter.

Le safe sport est également encouragé. Il s’agit à titre d’exemple de pratiquer la natation tout en se privant des pratiques du dopage.  De l’autre côté, elle mentionne l’importance de planifier  en avance les compétitions  pour atteindre les olympiques 2020 avec succès.

À la suite de la convention, les 14è Championnats du monde de natation de la FINA se sont organisés. Les championnats se déroulent depuis ce 11 décembre sur une piscine de 25m et prendront fin ce 16 décembre 2018.

 

Huguette IZOBIMPA

Comments

comments