Natation: Belly Cresus Ganira, champion national reçoit une bourse d’entrainement au Sénégal

Natation: Belly Cresus Ganira, champion national reçoit une bourse d’entrainement au Sénégal

Passionné de natation depuis l’âge de 4 ans, Belly Cresus Ganira est un jeune nageur (19 ans) au talent extraordinaire. Ambitionnant d’être champion olympique un jour, Cresus vient de bénéficier d’une bourse d’entrainement intense de la part de la Fédération Internationale de Natation(FINA) pour une année (du 1er Novembre 2019 au 1er Novembre 2020) au sein de « FINA Development Center » à Dakar au Sénégal.

Ce programme de bourse d’étude initié par la FINA a le but d’aider les athlètes-nageurs à bénéficier d’un entrainement intensif en vue de bien les préparer à une éventuelle qualification et participation aux prochains jeux olympiques de Tokyo 2020 et aux mondiaux de natation d’Abu Dhabi de 2020. En d’autres termes, c’est une opportunité qui leur est offerte en vue de se chercher les minimas de participation à ces compétitions prestigieuses, nous dit Cresus.

Avec un physique avantageux et une musculature hors du commun, Cresus est le champion de natation en Nage libre et papillon depuis 2014. Pour lui,  l’enjeu au sein de ce centre sera surtout de travailler sa propre performance afin de rehausser son niveau. « J’y vais surtout pour ma performance personnelle afin d’obtenir une autre bourse d’Université de sport-études où ils demandent un niveau très haut. Pour les J.O, je peux être qualifié sans les minimas, ça dépendra de la décision de la FINA », confie-t-il.

Internés au sein de ce centre, les athlètes-nageurs bénéficieront d’un accompagnement aux cotés de coaches professionnels dotés d’un bagage technique et dépêchés pour l’occasion. En plus de cela, ils bénéficieront également d’entrainements appropriés, d’un suivi médical, bref ils seront pris en charge en totalité par l’initiateur de ce programme, la FINA. « Ces bourses sont mis en place pour servir les pays qui n’arrivent pas à  réaliser les minimas ou qui n’ont pas les moyens comme le Burundi. J’ai postulé avec mon CV et j’ai été retenu », indique Cresus.

Avec un palmarès impressionnant, Cresus déploie surtout ses ailes sur les épreuves de 50 mètres et 100 mètres Nage libre et Papillon, avec des chronos répartis comme suit: 50m Nage libre (petit bassin 24.77s), 100m nage libre (56.28s), 200m nage (2min 12s), 50m papillon (27.24s) et 100m papillon (petit bassin 59.99s et grand bassin 1min 1 s ). Interrogé sur son avenir immédiat après son entrée au sein du centre FINA, le jeune champion est plus que jamais déterminé : « Mon objectif est d’entrer dans ce cercle de meilleurs nageurs du monde en effectuant les minimas, je ferai tout pour y arriver! C’est ce que je peux promettre ».

Il est prévu que Belly s’envole pour Dakar ce jeudi 31 Octobre 2019.

Bon vent Belly, tu as toute la vie devant toi !

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments