Natation : A 18 ans, le jeune burundais Belly Cresus compte 29 médailles !

Natation : A 18 ans, le jeune burundais Belly Cresus compte 29 médailles !

Au milieu, le jeune Belly Cresus GANIRA qui compte actuellement 29 médailles 

Natif du quartier Kinanira 2, Belly Cresus est l’un des nageurs burundais qui font la fierté nationale. A seulement 18 ans, ce jeune athlète résident actuellement à Nyabugete 1 a déjà pris part dans plusieurs compétitions tant nationales qu’internationales. Depuis 2014, année de son tout premier championnat, jusqu’aujourd’hui il compte à son actif 29 médailles.

22 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze encerclent le cou de ce jeune garçon. Cette série de médailles démontrent les exploits honorifiques de cette vedette de la natation burundaise. C’est à l’âge de 4 ans que Belly Cresus tombe amoureux de cette discipline sportive. Comme il le fait remarquer « A cette époque, les enfants dont les parents étaient militaires avaient la possibilité d’accéder gratuitement à la piscine militaire sis à l’endroit communément appelé Mess des Officiers ».

Amoureux de ce sport depuis tout petit, Belly Cresus est autodidacte. « Personne ne m’a inspiré, plus je grandissais en pratiquant ce sport, plus j’en tombais amoureux et je ne pouvais plus m’en passer. L’autre atout dont il disposait « j’avais un entourage qui aimait la natation », renchérit-il.

Lire aussi : Championnat d’Afrique de Natation Alger: deux étoiles burundaises, Billy Scott et Belly Crésus, représentent le Burundi

Passionné de cette discipline sportive, déjà à l’âge de 14 ans, Belly Cresus a été sacré champion national dans la nage papillon avec un chrono de 50m papillon en 27.28. « C’est le style où je m’estime être le plus fort », indique-t-il.

C’est en 2014 que le coup de sifflet de sa première compétition est lancé lors du championnat d’Afrique CANA (Confédération Africaine de Natation Amateur) zone 3 et 4 qui a eu lieu en Ouganda. Tout jeune, son talent n’est pas passé inaperçu, la Fédération Burundaise de Natation l’a envoyé à maintes reprises pour représenter le Burundi au-delà du continent africain. « J’ai participé aux championnats du monde au Qatar en 2014, en Russie en 2015 et en Hongrie en 2017 ».

Natation : A 18 ans, le jeune burundais Belly Cresus compte 29 médailles !

Elève en 1ère Scientifique B au Lycée du Lac Tanganyika, Belly s’est trouvé une tactique pour marier sa passion pour la natation et ses études. « Quand je suis en période d’entrainement, je m’entraine 2 fois par jour, je cherche au moins une heure avant d’aller à l’école et une autre séance après l’école vers l’après-midi ou le soir. Tout dépend du programme des cours et celui des entrainements », confie-t-il. Et d’ajouter : « c’est une question d’organisation, j’analyse tout et je gère mon temps.

« Je veux être un jour, Champion olympique, le numéro 1 mondial… »

Telle est la visée de ce jeune homme qui a déjà parcouru pas mal de pays grâce à son talent. Sa détermination et son dynamisme lui ont valu lors des Jeux Est africains inter-scolaires, un titre honorable de Best Swimmer (meilleur nageur, en français) pour quatre années successives 2014, 2015, 2016,2017.  Cela étant il aspire à être un jour le numéro 1 mondial : «Je veux être un jour champion olympique ou du monde ».Il tient également à préciser : « Avec ma retraite, je continuerai toujours dans ce domaine pour aider les autres à aller jusqu’au bout ».

Bon vent Belly, tu as toute la vie devant toi !

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments