Musongati FC s’engage à écrire l’histoire en remportant la Coupe du Président, édition 2020

Musongati FC s’engage à écrire l’histoire en remportant la Coupe du Président, édition 2020

Ce dimanche 07 juin 2020, Musongati FC s’est qualifié au stade Ingoma de Gitega pour la finale de la Coupe du Président. Devant des milliers de supporteurs, le chouchou de Gitega, a réalisé un exploit historique à domicile en déroutant Inter star sur un score de 1-0. S’exprimant sur cette victoire, le président du club et le coach indiquent qu’ils ont bénéficié de l’avantage d’un match à domicile et s’engagent à remporter la Coupe. Ce serait la première fois.

Joie, émotions, cris, applaudissements ont marqué la première qualification du club Musongati FC pour la finale de la Coupe du Président. Après moult essais, le chouchou de Gitega a réédité les pages de l’histoire de la Coupe du Président. En 40 ans d’existence, Musongati n’avait jusque-là pas encore goûté aux délices d’une phase finale de cette compétition.

Au match-aller à Bujumbura, les 2 clubs s’étaient séparés sur un score nul et vierge (0-0). Pour le match retour, Inter star qui semblait déterminé à aller jusqu’au bout a été surpris à Gitega sur une défaite de 1-0. C’est la deuxième fois d’affilée qu’Inter Star loupe cette qualification.

Il aura fallu attendre 90 minutes de tension et de pression pour les départager. La détermination de part et d’autre a marqué cette rencontre. La défense de Musongati faisait mordre la poussière. La rigueur à l’arrière-garde était telle que les attaquants d’Inter star ont eu du mal à percer le mur défensif sous la houlette du défenseur central Issa HAKIZIMANA et du capitaine Eric NDIZEYE (de retour après 2 matches de suspension). Toutefois, il faut noter plusieurs occasions nettes d’Inter Star qui n’ont pas pu être concrétisées.

Match à domicile, la clé de la victoire

Dans une interview d’après match, Jumaine NIYONKURU, entraineur de Musongati FC a dévoilé avec émotion la clé de sa victoire et son objectif pour le tournoi. « Je suis très content. Mon but était de m’assurer que le club puisse se qualifier pour la finale de la Coupe du Président. Ça n’a pas été facile, c’était vraiment un match très crucial pour nous puisqu’on avait affaire à une équipe habituée des phases finales de cette compétition. Je peux dire que cette victoire est due au fait que le match s’est disputé à domicile. Nous avons bénéficié de la force du jeu à domicile. Pour notre finale contre Rukinzo, nous allons continuer à nous préparer parce que nous voulons la victoire ».

Denis KARERA, le président de Musongati FC indique qu’ils vont bien se préparer pour la finale. « Rukinzo est une équipe forte. On ne va pas sous-estimer le match. Il nous faut une grande préparation pour cette finale. En passant, je salue le soutien des supporteurs qui avaient fusé de partout. Notre objectif est de remporter la Coupe. Ensemble, c’est possible ! ».
Signalons que le vainqueur de cette coupe représentera le Burundi à la Coupe de la confédération de la CAF qui met en lice les clubs vainqueurs des coupes nationales. La date de la finale est prévue (provisoirement) le 20 juin prochain.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments