Musique : Petit tour des sorties musicales à suivre de près de cet été

Musique : Petit tour des   sorties musicales à suivre de près de cet été

Musique : Petit tour des sorties musicales à suivre de près de cet été ©Akeza.net

C’est l’été et les artistes se mettent en ordre de bataille. Entre les morceaux déjà sortis et ceux qui devraient sortir dans les prochains jours, la course vers le tube de l’été est lancé. Qui de Best Life, de Sat-B, de Magic Soldier ou encore de Double Jay offrira au public l’hymne de cet été 2018 ? On le saura bien assez tôt. En attendant, faisons un petit tour des sorties susceptibles de faire bouger les mélomanes burundais cet été.

 

« True Love » (Best Life Music)

L’amour est dans l’air avec ce morceau de Best Life Music. Le groupe qui séjourne actuellement en Ouganda est le premier à avoir lancé son morceau de l’été 2018. Sorti le 9 juillet, ce moreau donne en quelque sorte le ton au thème de cet été puisque tous les artistes se mettent à l’amour. Fait en collaboration avec le chanteur kenyan NaiBoi sous une production d’iLogos, « True Love » est une déclaration d’amour claire et limpide envers l’être aimé. Une chanson aux sonorités nouvelles que vous aimerez certainement.

 

Tamba (Big Zoé)

Sorti le 29 juin, « Tamba » et le nouvel opus du rappeur gospel Big Zoé. Si le public a pris l’habitude de connaitre l’artiste sur des morceaux rap plutôt classique, ils ont pu le découvrir dans un nouveau registre avec un style assez nouveau qui mélange le Hip-Hop et la musique traditionnelle. Comme il le disait dans un article précédent, il était important pour lui d’innover et de lancer une nouvelle tendance. « J’ai décidé de mélanger le style africain mais avec une source burundaise (amazina, ibicuba etc.) avec du rap. C’est une façon d’africaniser le Hip-Hop, de créer une version burundaise », expliquait-il. Toujours est-il le que le morceau, très dansant, bénéficie de plusieurs vidéo cover avec des jeunes danseurs exécutant de belles chorégraphie. Un morceau à écouter et réécouter.

 

« Ex-Girlfriend » (Magic Soldier Kingorongoro)

Toujours dans le registre amoureux mais dans un angle un peu moins reluisant, « Ex-Girlfriend » raconte les déboires d’une personne dont la relation amoureuse a pris fin. Entre nostalgie, rancœur et regret. Une situation que de nombreuses personnes ont vécu et vivent. Fait entièrement (audio et vidéo) en Tanzanie, « Ex-Girlfriend » réuni Magic Soldier et le chanteur tanzanien Baraka De Prince. Et pour une première collaboration outre frontière, le jeune rappeur burundais offre un produit de qualité qui plait à écouter et à regarder. Le morceau est sorti le 5 juillet

 

« Uri Special » (Double Jay)

Petite balade amoureuse dans laquelle Double Jay exalte le caractère « spécial » de sa dulcinée. La chanson bénéficie d’un très beau clip vidéo, un chef d’œuvre réalisé par les soins de John Elarts pour le label Bantu Bwoy et qui a reçu un très bon accueil de la part des fans le jour de sa sortie. Notons que ce morceau revêt un caractère très spécial pour le jeune protégé de Big Fizzo qui aura réussi à mettre pour la première fois sa musique sur un clip vidéo. Sorti le 15 juillet, « Uri Special » devrait plaire à beaucoup.

 

« Rundimwo » (Masterland)

« Ça me prive de paix, c’est en train de me tuer. Je l’ai en moi, ça circule dans mon sang ». Mais de quoi parle Masterland ? Quoi d’autre si ce n’est de l’amour. Sa sortie prévue dans les prochains jours, le prochain morceau de Masterland devrait être un hymne à l’amour. D’ailleurs l’artiste a pris soin de l’annoncer avec une photo qui a fait un vrai buzz sur les réseaux sociaux, sur laquelle on le voit en compagnie de la jolie Nella de Mat. Une image qui annonce la couleur de ce que devrait être « Rundimwo ». Qui sait, ça pourrait être le morceau de l’année !

 

« No Love » (Sat-B)

7 mois après la sortie de « Feel Love », Sat-B devrait très vite revenir avec un nouveau morceau cet été. Nommé « No Love », la chanson est une sorte de retrospective dans laquelle l’artiste se remémore l’époque où celui-ci faisait la cours à son actuelle compagne. Comme pour « Feel Love », Sat-B a fait le choix de l’étranger pour finaliser et tourner son clip vidéo. Et c’est vers la Tanzanie qu’il s’est tourné, en affirmant ainsi sa volonté de conquérir l’EAC. Annoncé dans les prochains jours, « No Love » est susceptible de marquer les esprits. Enfin à en croire Sat-B !

 

« BooBoo » (Yvan Muziki)

Plutôt actif en termes de production musicale cette année, Yvan Muziki revient cet été avec un nouveau. Après « Kabakaba », « Kayengeyenge » ou encore « Mash’Allah », c’est au tour de « BooBoo ». Fidèle à son image de « Lover », le chanteur burundais basé en Belgique ramène un nouvel hymne à l’amour comme il sait très bien le faire. Comme pour la plus part des artistes, il annonce la sortie de « BooBoo » pour très bientôt et assure que le morceau sera chaud. Vivement sa sortie.

L’été va être particulièrement riche en musique, au public de faire son choix mais surtout de savourer le travail des artistes burundais qui ne ménagent aucun effort pour offrir le meilleur de leur musique.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments