Musique : nouveaux producteurs , nouveaux sons

Gédeon Nahishakiye , aka GN , producteur et chanteur en vogue (www.akeza.net)

Gédeon Nahishakiye , aka GN , producteur et chanteur en vogue (www.akeza.net)

Chaque année apporte son lot d’artistes. Certains sont bons, d’autres pas. Gédéon Nahishakiye  plus connus sous son nom de scène ‘’GN’’ fait partie de la première catégorie. Certains vont se demander pourquoi on vous parle d’un artiste que vous ne connaissez pas. La réponse est simple. Vous ne tarderez pas à le connaitre. Riche de son expérience de producteur, dorénavant, il gère son propre studio et multiplie-les sorties. Son studio inonde carrément les radios que ce soit par ses propres chansons ou celles d’artistes qu’il a pris sous son aile. Akeza.net a choisi de vous le présenter, bien avant son éclosion qui ne devrait plus tarder.

 

Akeza.net : Bonjour GN. Vous faites un sacré carton dans la ville avec vos productions, qu’est-ce que ça fait ?

 

GN : Bonjour à vous. C’est vrai que je commence à me faire entendre mais je n’ai pas encore fait grand-chose. Ce n’est que le début. Bien évidemment, je remercie tous ceux qui me soutiennent et font que mes productions occupent de plus en plus d’espace médiatique. Ça fait du bien, c’est toujours bien la reconnaissance.

 

Akeza.net : Comment s’appelle ton studio ?

 

GN : Mon studio porte le nom de ‘’G Made This ‘’, qui veut dire ‘’produit chez G’’. G tient pour Gédéon, qui est mon prénom.

 

Akeza.net : Quand as-tu commencé en tant que producteur ?

 

GN : J’ai commencé à travailler en tant que producteur titulaire en Aout 2013. Avant, j’avais été producteur assistant pendant un peu plus de 6 mois chez F Done It. Bien avant, je produisais des instrumentaux à mon propre compte mais ma technique n’étais pas encore assez peaufinée. Bien entendu j’ai commencé mon aventure musicale tout petit. J’ai joué notamment la batterie dans de nombreux groupes et chorales, ce qui me permet de me retrouver assez facilement dans mes productions.

 

Akeza.net : Quelles sont les avantages à travailler pour ton propre compte ?

 

GN : On gagne la liberté de décision. Tu peux choisir tes clients, quels artistes soutenir, quelle direction musicale adopter. Tu as une grande liberté de mouvement et de choix.

 

Akeza.net : tu gère parallèlement une carrière de producteur et de chanteur. Ce n’est pas compliqué ?

 

GN : Non, pas du tout, car je m’occupe de mes projets personnels sur le temps qui me reste sur les productions de mes  clients.

 

Akeza.net : parfois il y a conflit d’intérêt. Le producteur détourne les meilleurs productions pour sa carrière au détriment du client…

 

GN : C’est un souci assez fondé vu certaines  expériences qu’on a connu par le passé. Toutefois, je puis assurer à chaque chanteur que nous mettons toute notre énergie à leur faire un travail de qualité. Néanmoins, les chanteurs doivent faire des répétitions avant de venir au studio. Le producteur peut te faire un bel instrumental, bien mixer ta voix, mais si tu as mal chanté, nous ne pouvons vraiment y faire grand-chose. D’un autre côté, ce n’est pas évident que toutes les chansons des producteurs sont à la hauteur.

 

Akeza.net : Qu’apportes-tu de nouveau avec ton studio ?

 

GN : Mon objectif est d’introduire une sonorité différente. La musique est riche et diverse mais parfois, notre musique sonne totalement de la même façon. Je veux apporter ma touche, apporter ma pierre à l’édifice comme on dit. Je veux également donner l’opportunité aux artistes évoluant à l’étranger sans pour autant avoir les moyens de se produire dans les studios très chers de là-bas. Ils peuvent se produire dans mon studio, et ils n’ont même pas besoin d’être ici. J’ai déjà fait une chanson du genre avec un groupe de chanteurs résidant aux Etats Unis  sur ma dernière collaboration One Love. Le groupe s’appelle Party Boyz. J’ai produit dernièrement deux chansons pour d’autres chanteurs aux Etats Unis. Si des artistes sont intéressés, ils peuvent nous contacter au +257 78 153 472. C’est aussi ma ligne whatsapp.

 

Akeza.net : Tu sors beaucoup de chansons ces derniers temps…

 

GN : J’ai une certaine facilité pour la composition de chansons. Je n’aime pas laisser passer mes inspirations, comme j’ai mon propre studio, j’en profite pour enregistrer le maximum de chansons possibles.

 

Akeza.net : Tu chantes beaucoup de styles différents. En fait, quel est le vrai style de GN ?

 

GN : Au départ, le rap était mon style. Mais je ne me limite plus qu’à ça. Je me laisse porter par l’inspiration. Je trouve que je suis encore assez jeune pour me fixer des limites ou m’enfermer dans une boite. Pour l’instant, je me découvre, je me laisse aller. Si tu me reposes la question dans 10 ans , peut être aurai-je une réponse plus appropriée.

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.