Musique : MB Data et Kidum s’unissent pour une collaboration

Musique : MB Data et Kidum s’unissent pour une collaboration

Etoile montante de la musique burundaise, MB Data s’apprête à nous offrir un nouveau morceau. Une nouvelle chanson dans laquelle il partage l’affiche avec le pas moins légendaire Kidum. Avant la sortie de ce morceau qui promet d’être un chef-d’œuvre, les 2 artistes nous parlent de leur collaboration. Une rencontre entre 2 générations pour la beauté de la musique.

L’idée de réunir les 2 artistes sur un même morceau n’est pas nouvelle. On peut dire que le projet dormait dans les tiroirs de MA production depuis un certain moment. La venue récente de Kidum à Bujumbura a permis aux 2 artistes de concrétiser ce souhait. Pour Kidum, c’était intéressant de travailler avec le jeune MB Data dont il respecte le travail. « Je pense que le jeune fait son travail très bien. Il est un peu différent des autres parce qu’il a compris que dans la musique, il faut toujours avoir un message. Il chante des textes qui sont vraiment importants dans la société burundaise. Et même s’il le fait quelques fois en swahili, tu peux voir qu’il a compris que c’est le message qui compte », nous raconte Kidum.

Du côté de MB Data, le choix de travailler avec Kidum part du besoin de transmettre un message fort en servant des paroles qui touchent véritablement les cœurs. Une chose que l’on reconnaîtra au chanteur de « Mapenzi » dont la profondeur des textes n’est plus à prouver. « La chanson est sensée être profonde et il fallait donc que les paroles soient à la hauteur. Qu’elles soient de celles qui apportent un plus à celui qui les écoute et lui permettent de se souvenir qu’elle partage ses problèmes avec d’autres », confie MB Data.

Pour ce qui est de travailler avec, c’est une joie pour lui de partager un morceau avec une légende. « Je suis très heureux d’avoir pu travailler avec une légende. Le travail a été bien fait et le plus important c’est le respect que l’on se voue », dit-il. Mais l’artiste va plus loin en mettant l’accent sur l’importance de la collaboration entre les artistes. « Je suis toujours content de collaborer avec un autre artiste, parce que cela est un signe de fraternité à mes yeux. Que l’on soit grand ou petit, nous avons tous le même objectif, celui de faire avancer la musique burundaise », ajoute-t-il.

La collaboration entre les 2 artistes a également été une belle occasion pour le réalisateur Brian Smith d’enfin travailler avec Kidum. Une belle expérience qu’il considère comme un honneur. « C’est la première fois que je travaille avec Kidum et ma seconde fois avec MB Data. Travailler avec les 2 est un honneur et une grande expérience pour moi. Et c’est pour moi une preuve que mon travail est reconnu car c’est un grand projet. C’est vraiment un honneur que MA Production m’ait fait confiance ». Et d’ajouter, « C’était un challenge parce que je me devais d’apporter des idées qui plairaient à tout le monde. J’avais le choix entre plusieurs scénarios et travailler avec 2 artistes expérimenté m’a permis de faire un travail de qualité ».

 

Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie imminente de ce morceau qui met côte à côtes 2 pans générationnels de la musique burundaise. D’un côté l’expérience de plusieurs années dans la musique et de l’autre la fraîcheur du talent. Une façon de prouver que plusieurs générations peuvent se côtoyer et produire de belles choses. Ce qui, à coup sûr, permet à la musique burundaise de grandir.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments