Musique : Les clips vidéo qui auront marqués l’année 2017

Musique : Les clips vidéo qui auront marqués l’année 2017

Capture d’écran du clip “Feel Love” de Sat-B ©DR

L’année 2017 fermes ses portes et avant d’entrer en 2018, le temps est au bilan. La musique burundaise aura connu de nombreux et riches évènements aussi bien en termes de chansons, de clips vidéo et de concerts d’envergure mais également de buzz, clashes, échecs, scandales et faits inattendus. Bref, 2017 aura été une riche et belle année pour la musique burundaise. Pour nous remémorer les belles choses vécues lors de cette année, Akeza.net revient sur les plus marquants. L’idée n’est pas de faire un classement mais de signaler ce qui nous a le plus marqué.

En 2017, la réalisation des clips vidéo est montée d’un cran en termes de qualité. Les artistes burundais les plus en vue ont offert des clips de bonne qualité pouvant, pour certains, rivaliser avec ce qui se fait de mieux sur le continent. Cela se fait sentir également dans le nombre de vues sur Youtube avec des clips dépassant la barre des 100.000 vues. Un réel pas en avant. Nous avons concocté pour vous une liste des clips qui auront le plus marqué l’année 2017.

 

« Urambabaza » par Big Fizzo

Si Big Fizzo n’a pas toujours la réputation de mettre beaucoup d’énergie dans la production de clips vidéo, il aura mis du cœur à l’ouvrage pour le clip de la chanson « Urambabaza » qui, à bien des égards, aura fortement marqué l’année. Ce tube méritait bien un clip à la hauteur de son succès. Pour celui-ci, il a fait appel au réalisateur Kent-P qui aura rajouté une touche de beauté à l’un des tubes de l’année 2017. « Urambabza » totalise plus de 17.000 vues sur YouTube.

 

« Your Vodo » par Best Life Music

Best Life Music, un des groupes les plus en vues sur la scène musicale burundaise, aura marqué 2017 avec le clip de leur morceau « Your Vodo ». Autant ils font la différence dans leur style qui semble flirter avec un  Afrobeat façon artiste nigérian, autant ils ont offert un clip plutôt beau lorsque l’on sait qu’ils ne disposent pas toujours de budget conséquent pour réaliser leurs clips. Pour celui-ci, ils ont fait appel au jeune réalise Kent-P qui se caractérise par l’usage de lumières multicolores. « Your Vodo », un beau clip qui a déjà vu plus de 20.000 fois sur YouTube.

 

« Too Much » par Sat-B

Parmi les chansons qui auront fait vibrer les cœurs en 2017, « Too much » de Sat-B siège au milieu des têtes de liste. Réalisé – encore une fois –  par Kent-P, ce clip mélange aussi bien des scènes dans les rues de la cité urbaine de Buyenzi que des scènes de plage ou des scènes intimistes dans un restaurant. Ce clip vue plus de 175.000 fois sur YouTube, aura certainement plu aux nombreux fans de la star burundaise.

 

« Ntundekure » par MasterLand

Masterland aura était l’un des artistes les plus prolifiques de l’année 2017 aussi bien en chanson qu’en clips vidéos. Le plus marquant aura été le clip de la chanson « Ntundekure », son morceau phare en 2017. Le clip réalisé par Hugues Bana et Kent-P reste fidèle au style romantique qui caractérise le jeune chanteur et producteur. Vu presque 50.000 fois « Ntundekure ne sera pas passé inaperçue cette année.

 

« Ivyo Bintu » par Sat-B

Ambiance de rue, posté sur un capot de Hummer au milieu d’une foule immense dans les rues d’un des quartiers de Bujumbura, voici le décor choisi pour le clip de la chanson « Ivyo Bintu » faite en collaboration avec le producteur ougandais Magic Washington. Un clip simple, sans artifice qui dépeint ce que pourrait être une journée festive dans les rues de Bujumbura. Il a été vu presque 50.000 fois.

 

« Ntabundi Buhinga » par Peace and Love

Bateau, plage, jolies filles et danse, un décor parfait pour un clip qui parle de fête. Décidément Kent-P aura été l’homme de tous les clips en 2017. Pour le clip de ce tube, Peace and Love a choisi le jeune réalisateur pour s’offrir un clip qui répond au thème de ce morceau déjà vu plus de 80.000 fois. Il est à noter que ce clip rend également hommage à Jean-Bosco Niganze alias Bobo, membre du groupe, qui a perdu la vie dans un accident de voiture en 2016. Des scènes de lui dans de précédents clips sont insérées, un hommage qui se devait d’être.

 

« Feel Love » par Sat-B

Eloigné des scènes pendant plusieurs mois, Sat-B avait promis un retour fracassant. Chose promise, chose due, puisque le chanteur de « Too much » est revenu avec un morceau et un clip de toute beauté. Intitulé « Feel Love », le dernier morceau en date de la star burundaise est sorti avec une des vidéos les plus abouties dans la musique burundaise. En seulement un mois, « Feel Love » a déjà été vu plus de 100.000 fois et semble faire l’unanimité dans la critique. Tourné en Ouganda et en Afrique du Sud, le clip a été réalisé par le réalisateur ougandais Sacha Vybz qui a signé certains de clips les plus vu dans la sous-région est-africaine. Avec ce clip, il met la barre haute en termes de qualité de clip. De quoi motiver ses collègues burundais.

 

Si nous mettons en avant ces quelques clips, plusieurs autres auront le mérite d’avoir fait plus ou moins bonne impression en 2017. On pourra citer entre autre « Sinzohinduka » de Masterland, « Killing me » de Swagg Team en collaboration avec Big fizzo, « Qu’est-ce qu’il y a de Mister » Champagne et Big Fizzo ou encore « Why me » de Happy Famba. Si l’année 2017 a été aussi riche en clip de qualité, nous espérons que 2018 sera bien meilleur.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments